Siam Cement Group (SCG) prévoit de développer de nouvelles solutions de services et de distribution au Cambodge, afin de tirer parti des opportunités offertes par une industrie de la construction en plein essor et par le changement des habitudes de consommation.
« Notre objectif cette année au Cambodge est de maintenir les entreprises existantes qui produisent et vendent nos produits, d’ajouter de nouvelles solutions de services et d’introduire le commerce de détail ou B2C sur le marché », a déclaré Somwang Manpimonchai, directeur général de Kampot Cement, une filiale de SCG dans le pays.
Les éléments de toiture et de décoration intérieure seront introduits sur le marché cambodgien en tant que nouvelles prestations de services, dans le cadre du plan quinquennal de l’entreprise.
« Les comportements des consommateurs ont changé », a déclaré Somwang. « Ils ont besoin de quelque chose de global. »
Les solutions de couverture pour les maisons résidentielles seront mises à l’essai à partir du mois de mars, a-t-il ajouté.
Par le passé, lorsque les clients achetaient des tuiles, une mauvaise installation par des maçons ou des entrepreneurs extérieurs causait parfois des problèmes. SCG a compris qu’il s’agissait d’un point sensible et a décidé d’y remédier en lançant un nouveau service en offrant une garantie après-vente à ses clients, a déclaré Somwang.
Pour le marché de la vente au détail, SCG proposera des services en ligne et hors ligne pour la construction, la rénovation et la décoration des habitations. Selon Somwang, aucune autre entreprise ne propose ce type de services au Cambodge.
Ces nouveaux concepts ont été retenus après que Somwang ait perçu un fort potentiel de croissance dans l’industrie cambodgienne de la construction pour les cinq prochaines années.
SCG, acteur important du développement des infrastructures
Dans la capitale Phom Penh, les nouveaux immeubles de grande hauteur et les projets de logements sont bien visibles. Somwang, qui vit dans la capitale cambodgienne depuis plus de cinq ans, décrit en quoi elle diffère maintenant du passé.
La Chine et le Japon ont augmenté leurs investissements dans le pays, ce qui a contribué à une augmentation continue des projets de construction. Somwang y voit une occasion pour Kampot Cement de vendre plus de ciment.
De nouveaux projets sont en cours d’approbation, tels qu’une nouvelle autoroute qui reliera Phnom Penh et Sihanoukville. Elle s’étendra sur 190 kilomètres et sera construite sur la base d’un contrat de construction-exploitation-transfert par la Chinese Communication Construction Company, une société d’État chinoise en charge de ce projet, le coût étant estimé à près de 2 milliards de dollars.
« La construction a commencé, nécessitant environ 500 000 à 600 000 tonnes de ciment pour trois années de travaux. En tant que leader sur le marché, nous fournirons la majeure partie des matériaux », a-t-il déclaré.
Le gouvernement cambodgien a également l’intention de construire deux autres périphériques pour soutenir l’expansion urbaine, a-t-il ajouté.
Un autre projet de voie express concerne la construction d’un tronçon de 160 kilomètres reliant Phnom Penh à Bavet dans la province de Svay Rieng. Cette route sera raccordée au poste-frontière de Moc Bai, côté Vietnamien, pour relier Saïgon.
Le projet a été piloté par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui a indiqué un coût d’environ 3,8 milliards de dollars.
De plus, la construction d’hôtels se poursuit, le Cambodge connaissant un boom du tourisme. L’an dernier, six millions de touristes étrangers ont visité le pays, dont deux millions de Chinois, a indiqué Somwang.
« Le gouvernement a également l’intention d’agrandir ses aéroports pour faciliter l’essor du tourisme », a-t-il ajouté.
Chiffre d’affaires en hausse de 15 % en 2018
Kampot Cement produit actuellement près de deux millions de tonnes de ciment dans son usine de Kampot, une province située dans le sud du Cambodge. La société étudie également la possibilité d’ouvrir de nouvelles cimenteries dans le pays.
SCG a démarré son activité au Cambodge il y a plus de vingt ans. Elle y compte aujourd’hui sept filiales : Kampot Cement, Concrete Roof Cambodia, CPAC Cambodia, CPAC Plank Cambodia, Nawaplastic Cambodia, SCG Trading Cambodia, et SCG Logistic Cambodia.
Les produits de SCG couvrent une large gamme de matériaux de construction pour tous les besoins de la construction résidentielle et commerciale sous les marques SCG et K-Cement. Selon Somwang, leurs quatre principaux produits en volume de vente sont le ciment, le béton prêt à l’emploi, les tuiles et les tuyaux en PVC.
Il a admis que les produits de son entreprise étaient plus chers que ceux de ses concurrents, mais il affirme que leur qualité est de loin supérieure.
« Ici, au Cambodge, les gens se soucient davantage de la qualité et de la durabilité que du prix. Ils utilisent des matériaux de construction plus résistants et de meilleure qualité. Le coût [de l’utilisation des matériaux de SCG] est donc de 30 à 40 % plus élevé et certains matériaux sont importés », a-t-il ajouté.
Somwang a fait remarquer que lorsque l’entreprise a été fondée au Cambodge, il a fallu mettre l’accent sur la qualité, le service, et veiller à la disponibilité des produits. Ces atouts ont contribué à renforcer la notoriété de l’entreprise.
L’an dernier, SCG a enregistré des résultats particulièrement satisfaisants au Cambodge, avec une croissance à deux chiffres de ses ventes, qui ont atteint 396 millions de dollars, soit un bond de 15 % par rapport à 2017. Parmi ce chiffre d’affaire global, le ciment constitue la principale contribution.