Le ministère de la Santé publique de Thaïlande a confirmé mercredi qu’une femme de 73 ans, soignée dans un hôpital de Nakhon Pathom, était la première Thaïlandaise touchée par la nouvelle souche de coronavirus chinois.
La patiente est tombée malade à son retour de la ville chinoise de Wuhan, capitale de la province du Hubei, au centre de la Chine, à la fin de l’année dernière. Elle a reçu des traitements à Nakhon Pathom, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bangkok. Les autorités sanitaires du Royaume ont confirmé qu’elle était infectée par la nouvelle souche de coronavirus.
Au total, quatre cas ont été signalés dans le pays — trois visiteurs chinois et une Thaïlandaise.
La deuxième touriste chinoise touchée est depuis complètement guérie et a pu rentrer chez elle, a également annoncé mercredi le Département du contrôle des maladies.
Selon le Dr Sophon Iamsirithavorn, le directeur du Département, cette femme chinoise de 74 ans était arrivée en Thaïlande de Wuhan le 13 janvier. Elle avait été mise en quarantaine à son entrée sur le territoire en raison d’une fièvre et les tests effectués ont confirmé qu’elle était porteuse du virus 2019-nCoV.
Elle fut traitée à l’Institut des maladies infectieuses de Bamrasnaradura, dans la province de Nonthaburi, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bangkok.
Depuis, la patiente a été déclarée totalement guérie et elle a pur rentrer chez elle, en Chine, mardi, a indiqué le Dr Sophon.
Toutefois, face aux inquiétudes suscitées par cette nouvelle maladie, une infection respiratoire virale semblable au SRAS, le ministère de la Santé publique a cherché à rassurer la population. Il a ainsi garantit que des mesures ont été mises en place afin de prévenir sa propagation.