Alors que la Thaïlande enregistre depuis quelques jours un pic d’infections par le coronavirus Covid-19, principalement parmi les travailleurs birmans d’un marché aux fruits de mer situé au sud-ouest de la capitale Bangkok, le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, a imputé mardi (22 décembre) cette hausse à l’immigration clandestine.
Le chef du gouvernement s’est déclaré prêt à annoncer de nouvelles dispositions sanitaires cette semaine, juste avant les célébrations du Nouvel An, et a attribué la flambée actuelle dans la province de Samut Sakhon aux réseaux d’immigration clandestine vers la Thaïlande. Le royaume avait jusqu’à présent, officiellement, enregistré un nombre de cas parmi les plus bas du monde.
« Cette dernière flambée d’infections à Samut Sakhon est principalement due à ces immigrants illégaux et ils ont suscité une grande tristesse dans le pays », a-t-il déclaré au cours d’une allocution télévisée.
Le Premier ministre a ajouté qu’il rencontrerait son groupe de travail Covid-19 cette semaine et discuterait « des règles supplémentaires qui pourraient être appropriées à l’évolution de la situation », sans toutefois donner de détails.
Mercredi (23 décembre), les responsables sanitaires ont fait état de 46 nouvelles infections locales par le coronavirus Covid-19, hors travailleurs migrants, et ont appelé les personnes qui ont visité le marché ces dernières semaines à en informer les autorités.
« Mais ne paniquez pas. Toute personne qui y est allée devrait être testée », explique le porte-parole du groupe de travail, Taweesin Wisanuyothin.
Une lutte efficace contre la Covid-19, jusqu’à présent
La majorité des infections concernaient des migrants, essentiellement du Myanmar (Birmanie), une source importante de main-d’œuvre dans l’industrie des produits de la mer, accentuant le « cluster » apparu le week-end dernier, lorsque plusieurs centaines de tests effectués sur des travailleurs asymptomatiques se sont révélés positifs.
À l’heure actuelle, plus d’un millier cas ont été attribués à ce marché, désormais fermé, où viennent s’approvisionner de nombreux vendeurs de crevettes et d’autres produits de la mer pour la distribution dans tout le pays.
Jusqu’au week-end dernier, la Thaïlande avait enregistré, officiellement, quelque 4 300 cas et seulement 60 décès. Cette réussite a été largement attribuée à la rapidité du traçage des contacts, aux conditions d’entrée strictes et à la quarantaine obligatoire.
Les autorités pensent que certains travailleurs sont entrés illégalement dans le royaume, alors que les infections se sont multipliées dans le Myanmar voisin, où quelque 117 000 cas ont été signalés.
>>> LIRE AUSSI – Tourisme en Thaïlande : les perspectives restent vagues pour 2021
En outre, au moins une dizaine de Thaïlandais positifs à la Covid-19 sont revenus du Myanmar le mois dernier sans passer par la procédure officielle d’immigration ni avoir été mis en quarantaine.
À Samut Sakhon, on estime à 4 000 le nombre de personnes qui ont été isolées aux alentours du marché aux fruits de mer. Des bénévoles distribuent de la nourriture à ceux confinés dans leur logement.
Varunthorn Mathiprechakul, 22 ans, propriétaire d’un étal de crevettes, a indiqué à Reuters qu’il souhaitait connaître les conditions de vie de ses 26 employés birmans désormais isolés.
« Je ne suis pas sûr que le gouvernement leur fournit suffisamment de nourriture », explique-t-il.
« Je ne pensais pas que cela arriverait, car la Thaïlande ne recensait plus de nouveaux cas depuis des mois », ajoute-t-il.
« Je suis encore sous le choc, je ne sais pas quoi faire. »
Commentaires 1