Alors que les autorités thaïlandaises peinent toujours à contenir efficacement le nombre croissant de cas de coronavirus Covid-19 à Bangkok, de nouvelles restrictions ont été annoncées — dans la nuit de samedi à dimanche et quelques jours seulement après les avoir assouplies — afin de lutter contre la plus importante vague de Covid-19 que connaît la Thaïlande depuis le début de la pandémie.
Les mesures demeureront en vigueur pendant au moins 30 jours à compter du lundi 28 juin. Ces dispositions comprennent notamment l’interdiction de manger dans les restaurants de Bangkok et de cinq provinces voisines.
Selon un document publié samedi dans la Gazette Royale, elles s’appliqueront à Bangkok, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan, Samut Sakhon et Nakhon Pathom.
En outre, selon le décret, les centres commerciaux de ces provinces devront fermer à 21 heures. Il interdit également les fêtes, les célébrations ou les événements qui réunissent plus de 20 personnes.
Les restrictions comprennent aussi la fermeture des chantiers de construction et l’isolement des travailleurs migrants pour empêcher la formation de clusters.
Checkpoints Covid-19 à Bangkok et dans cinq provinces
Cet ordre a été émis après l’apparition de plusieurs clusters sur des chantiers de la capitale, qui compterait actuellement 575 sites de construction avec près de 81 000 travailleurs. Depuis mai, 37 clusters y ont en effet été découverts.
Par ailleurs, des points de contrôle seront installés à Bangkok et dans les cinq provinces voisines pour restreindre la circulation des ouvriers du bâtiment. Des checkpoints seront également établis dans quatre provinces du sud de la Thaïlande, à savoir Narathiwat, Pattani, Songkhla et Yala.
Dimanche matin, le réseau social Twitter affichait le hashtag #ล็อกดาวน์กรุงเทพ (Confinement Bangkok) en tendance. Les utilisateurs se montrant particulièrement critiques, notamment à l’égard du moment choisi pour l’annonce et de la surprise suscitée par ces mesures.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha avait déclaré vendredi qu’il voulait éviter d’employer le mot « confinement » et que les actions viseraient uniquement des entreprises et des commerces spécifiques.
Selon les données officielles communiquées par le gouvernement, la Thaïlande a enregistré dimanche 3995 nouveaux cas de Covid-19 (244 447 au total) et 42 décès supplémentaires (1 912 au total).