La paralysie politique qui secoue Hong Kong depuis début juin a provoqué une crainte que ce centre financier majeur à l’échelle internationale ne se dirige vers une phase de récession. Les conséquences d’une telle situation pourraient également se faire ressentir sur l’économie de la Thaïlande.
Le secteur touristique thaïlandais, en particulier, pourrait ainsi pâtir d’une baisse du nombre de voyageurs hongkongais en ce mois d’août. Cette saison demeure généralement la plus plébiscitée, car elle correspond aux longues vacances scolaires d’été à Hong Kong.
En moyenne, en août, 4 600 visiteurs hongkongais entrent chaque jour en Thaïlande. Mais cette année, ce nombre est appelé à diminuer.
La fermeture, le 12 août dernier, de l’aéroport de Hong Kong, l’un des plus fréquentés du monde, a bouleversé de multiples projets de voyage, notamment vers la Thaïlande.
M. Somchai Phagaphasvivat, économiste spécialisé dans le commerce international, a estimé que l’impasse politique qui sévit dans ce pôle financier se répercutera sur les affaires, les investissements, les exportations, le tourisme et les taux de change de la Thaïlande.
Cette question risque en outre de devenir épineuse, dans la mesure où elle est désormais étroitement mêlée à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump a ainsi récemment mis en relation les troubles à Hong Kong et les négociations avec le dirigeant chinois Xi Jinping.
Les exportations thaïlandaises affectées
Hong Kong est le cinquième importateur de marchandises thaïlandaises, représentant environ 4,7 % des exportations totales du Royaume.
Au cours du premier semestre de cette année, les envois vers Hong Kong ont diminué de plus de 9 %, alors même que les manifestations n’avaient pas démarré.
Outre les biens de consommation, une quantité importante d’articles industriels thaïlandais transitent par Hong Kong en vue de leur réexpédition vers des sites de production dans des pays tiers, principalement situés aux États-Unis et en Chine.
De janvier à juin 2019, la chute de la demande mondiale a entraîné une baisse de plus de 10 % du volume de pièces et équipements électroniques thaïlandais qui transitent par Hong Kong.
Le centre de recherche Kasikorn prévoit que les expéditions thaïlandaises à destination de Hong Kong pour l’ensemble de l’année pourraient se contracter de 12 %.
Le mouvement de contestation qui secoue cette région administrative spéciale de la République populaire de Chine a produit ses premiers contrecoups sur l’économie. Les secteurs du commerce de détail et de l’immobilier ont été durement touchés, en parallèle d’une diminution de la demande pour les importations.
Selon l’évolution de la situation, Kasikorn estime que cela pourrait se traduire par une chute de la valeur des exportations thaïlandaises comprise entre 500 et 900 millions de dollars.
Dans le cas où les tensions viendraient à s’apaiser, l’impact négatif sur les ventes pourrait être limité à 500 millions de dollars. Les produits les plus concernés étant les pierres précieuses et bijoux, les fruits et légumes frais, le riz, le poulet, les œufs ou encore les fruits de mer.
En revanche, si les choses devaient échapper à tout contrôle, l’activité économique intérieure pourrait être paralysée, bouleversant ainsi le transport maritime. Les dommages causés aux exportations thaïlandaises à destination de Hong Kong pourraient alors se chiffrer à 900 millions de dollars.
Par ailleurs, une quantité importante de biens intermédiaires thaïlandais transite par Hong Kong, qui sert de relais vers la Chine. Les produits concernés sont les ordinateurs et pièces détachées informatiques, les circuits intégrés et imprimés ou encore les équipements téléphoniques.
Hong Kong, un hub financier
Cette impasse ne perturbe pas seulement le commerce, mais elle nuit également à la réputation de Hong Kong en tant que hub financier favorable aux affaires en Asie.
Elle pourrait en outre saper la confiance des investisseurs envers la Chine, affectant la valeur du yuan, alors que d’autres devises régionales, dont le baht thaïlandais, ne cessent de se renforcer.
M. Yuthapol Laplamool, directeur général de Phatra Asset Management à Bangkok, a expliqué que la situation de Hong Kong, en tant que lien entre l’Est et l’Ouest, pourrait influencer les placements à l’avenir. Il a ainsi encouragé les investisseurs à adopter une approche prudente dans leurs choix commerciaux à mesure que le contexte évolue.
Le directeur général de SCB Asset Management, M. Narongsak Plodmechai, estime quant à lui que la situation demeurera contenue et que les manifestations à Hong Kong ne causeront pas de turbulences économiques majeures dans la région.