Le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, a cité un rapport de la Banque Mondiale indiquant que l’économie thaïlandaise devrait croître de 4,1 % en 2018, soit le rythme le plus soutenu depuis 2012.
Selon la Banque Mondiale, la Thaïlande a le potentiel, grâce à l’intensification des réformes structurelles, d’augmenter la productivité et de croître encore plus rapidement à moyen terme.
Bien que la croissance rapide des exportations continue d’alimenter l’économie, une augmentation de l’utilisation des capacités et une accélération des importations de biens d’équipement laissent entrevoir une reprise imminente de la demande intérieure.
Le rapport souligne l’importance de l’innovation pour la productivité et la croissance à long terme. La Thaïlande s’est classée 52e sur 128 dans l’Indice Mondial de l’Innovation en 2017. Elle a la possibilité, grâce à des politiques favorables à l’innovation, d’attirer et d’encourager des entrepreneurs de haute qualité et des investissements innovants, tant en Thaïlande qu’à l’étranger.
Pour créer un environnement propice à cette évolution, le rapport souligne les domaines d’action prioritaires pour la Thaïlande, notamment le renforcement de la politique de concurrence, l’ouverture et la libéralisation des services, l’établissement d’une stratégie nationale en matière de données et l’amélioration des droits de propriété intellectuelle, tout en poursuivant la réforme des qualifications.
Alors que la Thaïlande cherche à atteindre le statut de pays à revenu élevé, tel que défini dans la Stratégie Nationale sur 20 ans, la recherche et le développement pour rattraper le retard technologique et l’innovation joueront un rôle important.
Tourisme et exportations, moteurs de l’économie thaïlandaise
Selon le Rapport sur la Politique Monétaire de la Banque de Thaïlande de mars 2018, l’économie thaïlandaise continue de gagner du terrain, grâce à l’amélioration de la croissance des exportations et du tourisme, de concert avec l’économie mondiale et la demande intérieure.
Les exportations de marchandises ont continué d’augmenter pour différentes catégories de produits et vers presque toutes les destinations.
La valeur de ces exportations de marchandises en 2018 a été révisée pour afficher une croissance de 7 %, en hausse par rapport aux 4 % évalués au trimestre précédent.
Selon le Département des Relations Publiques du Gouvernement, l’augmentation des droits de douane à l’importation par les États-Unis devrait avoir un impact limité sur les exportations thaïlandaises à court terme. Seule une petite partie des produits thaïlandais, sur le total des exportations, serait assujettie à ces nouveaux droits de douane.