La Thaïlande a organisé mercredi passé une compétition de cybersécurité, les Cyber SEA Games 2018, réunissant des jeunes de toute l’Asie du Sud-Est et remportée par l’équipe venue d’Indonésie.
Des concurrents de 10 pays de l’ASEAN (Association des nations d’Asie du Sud-Est) ont participé à cette compétition. L’Indonésie a remporté la première place, suivie, de la Thaïlande et du Vietnam, respectivement à la deuxième et à la troisième place.
Le gagnant sera le représentant de l’ASEAN pour le SECCON 2018. Il s’agit de la compétition internationale de cybersécurité qui aura lieu au Japon les 22 et 23 décembre prochains.
Surangkana Wayuparb, le directeur de l’agence de développement des transactions électroniques (ETDA), a déclaré que l’organisation de cette compétition en Thaïlande permettra de former du personnel dans ce secteur. L’ETDA s’est fixée pour objectif de former près de 12 000 personnes d’ici 2021.
Hormis l’organisation de cette compétition, l’ETDA développe également un réseau et organise activités diverses afin de mieux former le personnel travaillant dans le domaine de la sécurité en ligne. Toutes ces initiatives se font en coopération avec les instituts d’enseignement.
L’organisation a également octroyé des bourses pour l’organisation de conférences et proposé à des instituts de formation d’ajouter la cybersécurité à leurs programmes.
L’agence va également aider à la création d’un parc de cybersécurité dans le but d’inciter les entreprises étrangères à investir en Thaïlande. Cela permettra au pays de mieux former des experts dans ce domaine, indique l’ETDA.