Une forte augmentation du nombre de cas de dengue dans le nord-est de la Thaïlande a incité le gouvernement à la plus grande vigilance, alors que 9 044 personnes ont été infectées du 1er janvier au 5 mars et que 7 décès ont déjà été confirmés.
Lors d’une réunion tenue mercredi matin, le Dr Sukhum Kanchanapimai, secrétaire du ministère de la Santé publique, a invité les directeurs d’hôpitaux, les professionnels de santé publique provinciaux et les autres agences concernées à rester particulièrement vigilants.
Selon Workpoint, 5 555 de ces cas diagnostiqués l’ont été au cours du seul mois de janvier, soit quatre fois plus que les 1 279 de l’an dernier à la même période.
LIRE AUSSI – Moustiques en Thaïlande : comment se protéger ?
Le ministère est particulièrement préoccupé par le fait que cette épidémie se produit en dehors de la saison des pluies en Thaïlande, où les conditions humides se prêtent généralement mieux à la propagation de la dengue.
Afin de contrôler et de contenir cette progression, le ministère de la Santé publique a décidé d’ouvrir le Centre des opérations d’urgence (EOC), un système central en charge de la gestion des urgences et des catastrophes naturelles, qui a mis sur pied une procédure pour aiguiller les patients vers les experts appropriés.
L’EOC n’interviendra que lors de situations d’urgence. Il a par exemple été utilisé un peu plus tôt cette année, pour traiter les problèmes de santé causés par la pollution atmosphérique extrême et venir en aide aux sinistrés de la tempête tropicale Pabuk.
Les autorités demandent à la population de collaborer
Le ministère a aussi recommandé aux patients atteints de la dengue d’entrer rapidement en contact avec un établissement de santé afin qu’une équipe puisse se rendre à son domicile et procéder à l’élimination des lieux de reproduction des moustiques le plus rapidement possible.
Les autorités et des volontaires pulvériseront également des produits chimiques pour éliminer les moustiques adultes dans un rayon de 100 mètres autour de la zone touchée et ce, pendant 28 jours.
« Nous avons besoin de la collaboration de tous les citoyens pour repérer les sites de reproduction des moustiques dans les maisons et les détruire… Rangez votre logement […], jetez vos ordures, vos poubelles et ne laissez pas d’eau stagnante découverte ou changez cette eau au moins une fois par semaine pour qu’aucun moustique ne puisse pondre d’œufs », a déclaré M. Sukhum.
« Ces mesures peuvent aider à prévenir trois maladies : la dengue, le virus Zika et le chikungunya. »
Les autorités ont également signalé plus de 500 nouveaux cas de chikungunya la semaine dernière, portant le nombre total à 2 551, sans qu’aucun décès ne soit à déplorer. Les provinces du sud de la Thaïlande sont les plus touchées, notamment Pattani, Phuket et Songkla.