Les discussions sur un accord de libre-échange entre la Thaïlande et l’Union européenne (UE) ont été remises sur la table la semaine dernière, après une suspension de sept ans due au coup d’État militaire de 2014 en Thaïlande. Une réunion s’est en effet tenue jeudi (17 juin 2021) au ministère du Commerce, entre le ministre thaïlandais du Commerce, Jurin Laksanawisit, qui est également vice-Premier ministre, et l’ambassadeur de l’UE en Thaïlande, Pirkka Tapiola.
Lors de leur rencontre, ils ont abordé différents sujets et se sont concentrés sur la possibilité de reprendre bientôt les négociations sur un accord de libre-échange. Un tel accord pourrait se révéler particulièrement bénéfique pour la Thaïlande, dans la mesure où les 27 constituent le cinquième partenaire commercial du pays après l’ASEAN, la Chine, le Japon et les États-Unis.
Les discussions visent à créer et à promouvoir de nouvelles opportunités entre les entreprises thaïlandaises et européennes. L’année dernière, les échanges entre les deux territoires représentaient environ 1030 milliards de bahts (27,5 milliards d’euros). Sur ce total, la Thaïlande a importé pour 486,8 milliards de bahts (13 milliards d’euros) de l’UE et exporté environ 545,9 milliards (14,5 milliards d’euros).
Ce montant équivaut à 7,56 % du total du commerce extérieur thaïlandais et illustre le potentiel d’un accord de libre-échange. En outre, alors que l’économie mondiale se remet progressivement des répercussions de la pandémie de coronavirus Covid-19, la tendance se montre déjà à la hausse.
Entre janvier et fin avril 2021, le commerce total a ainsi augmenté de près de 11 % par rapport aux quatre premiers mois de 2020. L’UE et la Thaïlande ont échangé des biens pour une valeur de 388,3 milliards de bahts (10,4 milliards d’euros), dont 169,8 milliards (4,6 milliards) d’envois vers l’UE. Cela représente une croissance de quelque 3 % en glissement annuel. Dans le même temps, les exportations de biens thaïlandais vers l’UE se sont élevées à 218,4 milliards de bahts (5,8 milliards d’euros), une hausse de près de 18 %.
Le royaume exporte principalement des marchandises telles que des ordinateurs, des voitures, des motos, des climatiseurs, des machines, des équipements électriques et des pièces détachées. Il expédie également du caoutchouc, des cartes de circuits imprimés, des pierres précieuses et des bijoux.
Dans le sens inverse, la Thaïlande importe de l’UE des machines, de l’électronique, des produits chimiques, des produits pharmaceutiques, des articles médicaux et scientifiques, des avions et des automobiles.
La ratification d’un accord de libre-échange entre la Thaïlande et l’UE constituerait une avancée majeure pour le pays d’Asie du Sud-Est. Les négociations avaient débuté en mars 2013. Néanmoins, elles furent rapidement interrompues, puis reportées sine die à la suite des troubles politiques et de la chute du gouvernement civil remplacé par une junte militaire après le coup d’État de 2014.