Le service des douanes a réagi aux critiques après une annonce selon laquelle les voyageurs qui quittent la Thaïlande devraient déclarer aux autorités des biens tels que les appareils photo, ordinateurs portables et autres, expliquant que cette politique n’est pas nouvelle et ne concerne pas tous les voyageurs.
Le Directeur Général adjoint du Département des Douanes, M. Chaiyut Kamkhun, a précisé que les ordonnances 59 et 60 de 2018 stipulent que les voyageurs sortant du pays doivent déclarer à la douane des biens tels que les appareils photo et les ordinateurs portables, en précisant que cette exigence s’applique uniquement aux voyageurs transportant des marchandises à l’étranger à des fins professionnelles ou pour une exposition.
Ces voyageurs peuvent enregistrer les marchandises auprès des autorités thaïlandaises pour qu’elles soient utilisées comme preuve de propriété à leur retour en Thaïlande. M. Chaiyut a déclaré que la déclaration vise à faciliter les formalités de ces personnes, qui sont souvent retardées puisqu’elles doivent prouver, au cours de leur arrivée, qu’elles possèdent légalement ces articles et ne tentent pas d’éviter de payer les taxes relatives.
Il a affirmé que l’ensemble des marchandises achetées en duty-free ne dépassant pas une valeur de 20.000฿, 200 cigarettes ou cigares et 1 litre d’alcool sont toujours exonérées de taxe à l’entrée, mais tout excédent nécessitera une taxation de la totalité du montant.
Le Directeur Général adjoint a admis que les deux déclarations étaient ambiguës et a déclaré que son bureau les reformulerait pour en faciliter la compréhension. D’après NNT, ces nouvelles versions devraient être publiées dans le courant de ce mois de mars.