Une très large majorité des électeurs inscrits pour participer au scrutin anticipé, au moins 75 %, se sont rendus dimanche dans les bureaux de vote à travers la Thaïlande pour exercer leur devoir civique, malgré la chaleur et les longues files d’attente.
La Commission électorale (CE) a estimé hier qu’au moins 75 % des électeurs qui s’étaient inscrits pour voter par anticipation s’étaient présentés, rapporte Thai PBS.
Le secrétaire général adjoint de la Commission, Nat Laosisawakul, a déclaré que son agence était satisfaite du déroulement général du scrutin, même si certains dysfonctionnements et erreurs ont été constatés. La CE a également assuré que les urnes seraient placées en lieu sûr sous la protection de la police.
Les bulletins de vote exprimés hier seront conservés au bureau de poste de Lak Si à Bangkok, non loin du bureau de la CE, a-t-il déclaré. Après avoir été triés, les bulletins de vote seront envoyés dans leurs circonscriptions d’origine et gardés dans des commissariats de police locaux, en attendant d’être dépouillés avec les autres bulletins de la grande journée électorale du 24 mars, a expliqué M. Nat.
Selon de nombreux observateurs, l’enthousiasme de la population est lié au fait que la Thaïlande n’a pas organisé d’élections depuis bientôt une décennie et que seuls 395 bureaux étaient disponibles hier dans tout le pays pour les 2,6 millions de personnes inscrites au vote anticipé. La semaine prochaine, plus de 93 000 bureaux de vote seront en service pour la tenue du scrutin, au cours duquel 51 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.
Les dernières élections officiellement reconnues en Thaïlande ont eu lieu en juillet 2010 et ont été remportées par le parti Pheu Thai, qui avait ensuite formé un gouvernement de coalition.
Des élections avaient été convoquées par le gouvernement mené par le Pheu Thai le 2 février 2014 après la dissolution du Parlement, mais celles-ci avaient été perturbées en raison du tumulte politique et des manifestations anti-gouvernementales parfois violentes qui les avaient entravées. Après plusieurs semaines de confusion, la Cour constitutionnelle avait finalement décidé que ce scrutin était juridiquement nul.
Quelques problèmes signalés, mais un vote sans accroc majeur
Les cinq provinces ayant enregistré le plus grand nombre d’inscriptions au vote par anticipation étaient Bangkok (928 789), Chonburi (221 541), Samut Prakan (212 914), Pathum Thani (134 783) et Nonthaburi (97 321).
Les bureaux de vote de ces provinces ont accueilli une foule d’électeurs toute la journée et toutes les personnes arrivées sur place avant 17 heures ont été autorisées à déposer leur bulletin de vote.
Outre les longues files d’attente, la foule et la chaleur, un certain nombre d’électeurs se sont également plaints de problèmes plus sérieux comme la réception de bulletins incorrects. Le président de la CE, Ittiporn Boonpracong, a admis hier que de telles erreurs s’étaient produites. Il a déclaré que les électeurs doivent insister pour obtenir le bulletin de vote approprié, faute de quoi leur suffrage serait invalidé.
Un autre incident s’est produit dans la province occidentale d’Uthai Thani, où un électeur a été surpris en train d’utiliser la carte d’identité d’une autre personne pour voter. L’homme a été arrêté par la police pour être interrogé.
Dans le district de Dusit à Bangkok, qui compte de nombreuses casernes militaires, les conscrits ont été emmenés par camion vers le bureau de vote de l’école Sukhothai. La plupart d’entre eux ne seront en effet pas disponibles dimanche prochain, alors qu’ils participeront à des activités en lien avec le couronnement du Roi de Thaïlande.
À Chiang Mai, sur plus de 80 000 électeurs inscrits au vote par anticipation, environ 50 000 se sont déplacés, dont un grand nombre portaient des masques de protection dans une région où la pollution atmosphérique est particulièrement néfaste depuis plusieurs semaines. Dimanche, le niveau de particules fines PM2,5 était de 122 microgrammes par mètre cube d’air, bien au-dessus du seuil de tolérance de 50 microns, mais cela n’a pas découragé les électeurs désireux d’exercer leur droit civique.
Dans la province de Pattani, sud de la Thaïlande, où un conflit entre les séparatistes musulmans et le gouvernement central se prolonge depuis de nombreuses années, la sécurité était resserrée dans et autour des bureaux de vote. Les deux-roues étaient interdits de stationnement à proximité par mesure de précaution contre les véhicules équipés d’engins explosifs. Environ 14 000 personnes étaient inscrites pour voter par anticipation dans cette province.