Le gouvernement a dévoilé l’emblème officiel qui sera utilisé lors du couronnement de S.M. le Roi de Thaïlande, du 4 au 6 mai prochains.
L’emblème (voir ci-dessous) a été présenté lors d’une conférence de presse conduite par le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam, lundi.
M. Wissanu est également président de la commission gouvernementale chargée d’organiser les cérémonies marquant le couronnement. Il a précisé que S. M. le Roi Maha Vajiralongkorn avait lui-même créé ce nouveau symbole.
« L’État et les organismes publics sont invités à ériger un autel où seront apposés la photo du Roi et les objets de culte ainsi qu’à placer l’emblème sur les bâtiments pour témoigner du respect envers le souverain », a déclaré le vice-Premier ministre.
Ces dispositions sont prévues du mois de mars au 4 mai, a-t-il précisé. L’emblème peut être imprimé sur différents articles, notamment des t-shirts et des casquettes, en signe de respect pour le Roi.
Toutefois, le public et les institutions ne peuvent pas utiliser cet emblème sur des objets cassables tels que des verres, des bouteilles, des assiettes, des bols, des bracelets ou des pendentifs, a précisé M. Wissanu.
S. M. le Roi Maha Vajiralongkorn (Rama X), 66 ans, est le fils unique du défunt Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) et de S. M. la Reine Sirikit.
En 1972, à l’âge de 20 ans, il fut désigné Prince héritier par son père. Le décès du roi Rama IX fut suivi d’un an de deuil et le couronnement reporté, bien que le règne de l’actuel monarque débuta officiellement le 13 octobre 2016, date du décès de son père.