Après la signature de contrats pour l’exportation de 324 000 tonnes de riz vers la Chine et les Philippines, les négociants thaïlandais devraient afficher des ventes solides, stimulées par une demande mondiale croissante et des prix plus élevés.
Quelque 100 000 tonnes destinées à l’exportation résultent de contrats intergouvernementaux entre la Thaïlande et la Chine. Les 224 000 tonnes additionnelles ont été vendues aux Philippines à la suite d’appels d’offres, remportés tant par le secteur public thaïlandais que privé.
Tous ces accords ont été conclus plus tôt ce mois-ci, a déclaré mercredi Adul Chotinisakorn, responsable du Département du Commerce Extérieur. Il a ajouté que ceux-ci ne manqueraient pas de réjouir les agriculteurs, qui ont régulièrement eu à faire face aux prix du riz bas et à des stocks excédentaires.
« Les exportations massives à court terme aideront à écouler rapidement les stocks de riz », a-t-il expliqué.
« Les agriculteurs auront des revenus substantiels, ce qui est bon pour la filière rizicole du pays à long terme. »
Ces exportations, qui doivent être livrées en décembre et janvier, devraient aider le Gouvernement à atteindre son objectif de 11 millions de tonnes destinées au marché extérieur en 2018.
Au 27 novembre, environ 9,89 millions de tonnes avaient déjà été exportées depuis le début de l’année, générant des recettes de 161 milliards de bahts, rapporte MGR Online.
M. Adul a déclaré que la Thaïlande et la Chine ont convenu d’un accord portant sur l’achat de 1 million de tonnes de riz.
La dernière opération d’exportation de 100 000 tonnes vers la Chine est en fait la septième d’une série, a-t-il indiqué.
L’Autorité alimentaire nationale des Philippines, quant à elle, a ouvert un appel d’offres pour le commerce du riz mercredi.
C’est ainsi que le Gouvernement thaïlandais a décroché un contrat portant sur 80.000 tonnes.
Par ailleurs, le secteur privé a lui aussi conclu un accord pour la vente de 140 000 tonnes aux Philippines, dans le cadre d’un appel d’offres tenu le 20 novembre.