La France est l’État de l’UE le plus lourdement taxé, le fisc français récupérant 48,4 % du PIB sous une forme ou une autre de prélèvement, selon une étude de la Commission européenne.
Dans un climat de colère généralisée et de protestations contre la pression fiscale en France menée par le mouvement des gilets jaunes, la nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber pour le gouvernement du président Emmanuel Macron.
C’est la troisième année consécutive que la France arrive en tête de la liste dressée par Eurostat, l’organisme statistique officiel de l’UE, avec une augmentation de 0,7 point en 2017 par rapport à l’année précédente.
La Belgique arrive en deuxième position avec 47,3 % et le Danemark en troisième position avec 46,8 %. La moyenne de l’UE était de 40,2 %, avec une hausse générale des impôts depuis 2010. L’Irlande a enregistré le taux le plus bas, avec 23,5 %, suivie de la Roumanie (25,8 %) et de la Bulgarie (29,5 %).
Les charges fiscales et sociales ont augmenté dans quatre autres pays en 2017 – Chypre, Luxembourg, Slovaquie et Malte – contre 15 États membres de l’UE l’année précédente, selon les données de l’enquête.