Le gouvernement a récemment annoncé qu’il avait adressé une demande auprès de l’UNESCO afin que le massage thaï soit inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel.
Le ministre de la Culture, Veera Rojpojanara, a déclaré devant les journalistes que l’UNESCO se réunira et annoncera sa décision en novembre prochain, rapporte Nation TV.
S’il était accepté, le massage thaï – ou « nuad thai » – deviendrait le second élément de la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO originaire de Thaïlande. L’année dernière, l’agence avait en effet accordé ce statut au « khon », un art du spectacle thaïlandais traditionnel qui associe des éléments musicaux, vocaux, littéraires, chorégraphiques, rituels et artisanaux.
« Nous avons déjà soumis la demande », a indiqué M. Veera. « Pour l’instant, c’est à l’étude. »
Il a ajouté qu’il espérait vivement que l’UNESCO reconnaisse le massage thaï comme un élément important de la culture du pays.
« Nous avons fourni des informations très détaillées », a-t-il indiqué. « Nous avons bon espoir, car le massage thaï fait partie du patrimoine immatériel de la Thaïlande. »
Dans son exposé, le gouvernement thaïlandais a affirmé qu’il y avait environ 25 000 praticiens à l’échelle nationale. Il est également précisé que le massage thaï est une manifestation de la connaissance ancestrale du fonctionnement du corps humain qui s’est transmise depuis des siècles.
« Le nuad thai est considéré comme un élément de l’art, de la science et de la culture dans le domaine de la santé en Thaïlande », a rappelé le gouvernement dans son dossier.
Cette année, une cinquantaine de candidatures provenant du monde entier briguent une reconnaissance dans la prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Cette liste distingue les traditions ou les expressions vivantes héritées des ancêtres et transmises aux descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.