Le Ministère du Commerce a indiqué que le taux d’inflation pour le mois de mars 2018 avait augmenté de 0,79 % d’une année sur l’autre, soit une neuvième hausse consécutive.
Le Ministère a attribué cette progression à l’augmentation de la consommation et des dépenses des ménages, notamment pour les produits non frais.
Les prix des légumes et du riz ont augmenté pour la première fois en 30 mois, selon le rapport du Ministère.
Cela a entraîné une inflation de 0,64% pour le premier trimestre de cette année. Thai PBS a rapporté que celle-ci devrait se poursuivre au deuxième trimestre et dépasser 1 %.
Mais le Ministère estime que la hausse du salaire minimum qui est entrée en vigueur le 1er avril n’influencera pas indûment les taux d’inflation et que les fabricants n’auront pas besoin d’ajuster leurs prix.
Dans le même temps, la Banque de Thaïlande a annoncé que l’Indice de Confiance des Entreprises était passé à 53,3 au mois de mars, son plus haut niveau depuis mai 2013.
Ce sentiment prévaut dans presque tous les secteurs d’activité, de l’industrie manufacturière à l’industrie non manufacturière. Mais il est plus particulièrement marqué dans les secteurs de la pétrochimie, du caoutchouc et des plastiques, de l’alimentation, des boissons, de l’électronique, du commerce et de la logistique, en raison de la croissance importante des commandes et de la demande.