Les législateurs japonais ont adopté récemment une loi abaissant l’âge légal de la majorité de 20 à 18 ans, afin de lutter contre la crise démographique grandissante que connaît le pays.
Le Code Civil révisé entrera en vigueur en avril 2022 et permettra aux jeunes de 18 et 19 ans de se marier sans le consentement parental.
Cela devrait changer lorsque la loi entrera en vigueur dans quatre ans.
Cette nouvelle législation marque la première modification apportée à l’âge adulte au Japon depuis sa mise en place en 1876.
Toutefois, les lois en vigueur qui interdisent aux mineurs âgés de moins de 20 ans d’acheter et consommer de l’alcool et des cigarettes et de participer aux jeux d’argent ont été maintenues.
L’an dernier, la population du Japon a diminué pour la septième année consécutive, pour s’établir à environ 127 millions d’habitants.
L’Organisation Mondiale de la Santé considère qu’un pays est une « société vieillissante » lorsque la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus dépasse 7 %, une « société âgée » si elle dépasse 14 % et une « société super-âgée » si elle dépasse 21 %.
La société la plus âgée du monde, le Japon, a la proportion la plus élevée avec 28%.
Un institut du gouvernement japonais a estimé que la population du pays passera en dessous de 100 millions d’habitants en 2053, et en dessous de 90 millions d’ici à 2065.
Les législateurs japonais ont déclaré que la nouvelle loi devrait aider à surmonter cette crise démographique en incitant les jeunes à participer davantage à la vie sociale.