Pour les femmes thaïlandaises qui envisagent de se marier avec un étranger, une visite dans ce « centre de formation » de Khon Kaen (nord-est de la Thaïlande) pourrait bien devenir une priorité.
Le personnel du centre propose des conseils sur la façon de s’adapter à leur nouvelle vie avec un mari étranger et sur les perspectives d’avenir si elles partent vivre à l’étranger.
Une meilleure compréhension des langues et des cultures étrangères était nécessaire pour les femmes dans cette situation, a déclaré le Ministre du Développement Social, Anantaporn Kanjanarat, lors de l’ouverture de la clinique mercredi.
« Cela pourrait contribuer à réduire le nombre de ruptures après le mariage ou après le déménagement dans un nouveau pays », a-t-il ajouté.
Ce centre est le premier du genre dans le nord-est du pays. La région est celle qui enregistre le plus grand nombre de mariages entre des femmes thaïlandaises et des hommes étrangers.
En 2010, on comptait 27 357 étrangers vivant dans le nord-est du pays, dont 90 % d’entre eux avec leurs épouses thaïlandaises, d’après les recherches statistiques de l’Université Chulalongkorn publiées l’année dernière.
En 2004, la moitié des 19 594 femmes de la région mariées à des étrangers vivaient à Udon Thani, Khon Kaen ou Nakhon Ratchasima, selon les chercheurs. La majorité des maris étrangers venaient d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande.
Les résultats de ces recherches sont basés sur les chiffres de l’Office National de la Statistique et du Conseil National du Développement Économique et Social, rapporte le Bangkok Post.