La célèbre plage de Maya Bay, sur l’île de Koh Phi Phi Don, dans la province de Krabi, sera fermée quatre mois de juin à septembre afin de permettre à la vie marine de se rétablir.
Fermera, fermera pas ? Cette décision définitive d’interdire l’accès à Maya Bay met fin à un long feuilleton et devrait permettre à la nature de se régénérer.
Le Dr Thon Thamrongnawasawat, vice-doyen de la Faculté des Pêches de l’Université Kasetsart, a déclaré qu’il avait été décidé de fermer la baie de juin à septembre.
Lorsque la baie rouvrira après cette période de quatre mois, le nombre de visiteurs sera également limité à 2.000 par jour, contre 4.000 à 5.000 auparavant.
En outre, les bateaux ne seront plus autorisés à accéder à la plage en passant par les récifs coralliens, a déclaré M. Thon.
Le nombre croissant de visiteurs a fait craindre que les récifs coralliens soient détruits par les ancres des bateaux, les promeneurs et les plongeurs.
Thai PBS a rapporté que des relevés le long du récif corallien et des échantillons d’eau ont été prélevés pour des tests en laboratoire. Tous ont montré que la baie était sévèrement affectée, ce qui a poussé à prendre cette décision de fermeture.
Maya Bay, dans le sud de la Thaïlande, est devenue la principale attraction touristique de Koh Phi Phi depuis qu’elle est apparue dans le film hollywoodien La Plage en 1999.