La Banque de Thaïlande (BoT) a exprimé son inquiétude face à la situation d’endettement excessif des ménages. Celui-ci a en effet atteint 82 % du produit intérieur brut (PIB) du pays en 2019. L’institution recommande la mise en place de quatre mesures afin d’aider à la résolution du problème.
Au dernier trimestre de 2018, la dette des ménages s’élevait à 78,6 % du PIB. Or, ce niveau d’endettement n’a pas fléchi en 2019 et la hausse pourrait même se poursuivre dans un contexte de concurrence accrue dans le secteur des crédits aux particuliers et d’une progression des dépenses.
Au cours du deuxième trimestre de l’année dernière, la location avec option d’achat (LOA) de véhicules a connu une croissance importante de 11 %. Les prêts liés aux cartes de crédit ont quant à eux augmenté de 10 % et ceux personnels de 8 %. L’ensemble de ces financements ont été accordés par des institutions non bancaires.
Le volume considérable des crédits à court terme, dont 42 % sont destinés à la consommation, a plombé le budget des ménages. Ceux-ci présentent une précarité économique non négligeable, caractérisée par un endettement élevé, de lourdes mensualités et une épargne insuffisante. Par conséquent, les risques de défaillance se révèlent plus importants en cas de perte de revenus.
Mieux éduquer les Thaïlandais aux problèmes d’endettement
La BoT a souligné qu’il lui était particulièrement compliqué de s’attaquer à la problématique de l’endettement des ménages. Cette tâche nécessitera d’une part du temps et, d’autre part, la coopération et la détermination de toutes les parties concernées.
La banque centrale estime que parmi les quatre mesures suggérées, celle qui vise à promouvoir un changement des comportements devrait figurer au premier plan. La population doit être davantage sensibilisée avant d’emprunter, tandis qu’une discipline financière doit être encouragée afin de favoriser l’épargne et de réduire les dépenses excessives.
En outre, il convient de permettre des conditions d’octroi appropriées, notamment aux particuliers, afin de mieux correspondre aux capacités réelles des emprunteurs.
Outre ces efforts destinés à modifier les comportements et à maîtriser les prêts, la BoT propose de restructurer les dûs existants. Cela pourrait aider les Thaïlandais à sortir du piège de l’endettement, notamment grâce à la mise en place de centres de traitement des arriérés et de refinancement.
Par ailleurs, l’organisation a pointé du doigt certaines mesures de relance économique, pourtant encouragées par le gouvernement, mais susceptibles d’aggraver l’endettement des ménages.