Le Premier ministre du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, a estimé que l’économie enregistrera une croissance de 6,8 % cette année, soit l’un des taux les plus élevés à l’échelle internationale.
S’exprimant devant l’Assemblée nationale au sujet de la situation économique et sociale en 2019 et des ambitions pour 2020, M. Xuan Phuc a également affirmé que les objectifs précédemment fixés seront atteints ou dépassés pour la deuxième année consécutive.
Pour les neuf premiers mois de l’année, il a souligné la bonne santé des exportations (194,3 milliards de dollars, + 8,2 % sur un an) et des investissements étrangers (26,16 milliards de dollars, huitième rang mondial dans ce domaine).
Le chef du gouvernement s’est également satisfait du bilan industriel et a noté que le tourisme se dirige vers les 18 millions d’arrivées cette année.
Il a par ailleurs noté que, malgré l’épidémie de peste porcine africaine qui touche le pays, les facteurs climatiques défavorables, la chute des prix de plusieurs produits d’exportation clés et le contexte incertain du commerce international, l’économie avait réussi à maintenir un niveau de dynamisme satisfaisant.
Pour 2020, il a indiqué qu’une croissance du produit intérieur brut (PIB) similaire à celle de cette année est attendue. En outre, les exportations pourraient progresser de 7 %, l’inflation rester sous les 4 % et le taux de pauvreté poursuivre son recul.
Sur le plan de la politique étrangère, il a noté qu’en 2020, le Vietnam s’efforcera d’assurer efficacement la présidence de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et son poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.