Les autorités fiscales thaïlandaises envisagent d’appliquer des taxes spécifiques sur la bière sans alcool et les aliments tels que les chocolats qui contiennent de l’alcool. La question devrait être soumise au gouvernement pour approbation d’ici le deuxième trimestre de cette année.
La bière non alcoolisée devrait être frappée de taux plus élevés que les boissons gazeuses, mais plus bas que la bière alcoolisée, a expliqué Patchara Anuntasilpa, directeur général du département des Accises.
Les autorités fiscales se sont penchées sur ces taxes après que le ministère de la Santé publique ait fait part de son inquiétude à ce sujet.
Étant donné l’absence de barème spécifique pour la bière sans alcool, le département applique actuellement le même taux que pour les sodas classiques, soit 1,4 % du prix de vente suggéré. En revanche, la bière alcoolisée est assujettie à des droits de 22 %.
Les chocolats et les bonbons fourrés ne sont pour le moment pas considérés comme des boissons alcoolisées, dans la mesure où l’alcool contenu ne se présente pas sous forme buvable.
En outre, M. Patchara a déclaré que son département attendait une annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant les apports journaliers recommandés en sodium afin de mettre en place une redevance sur les aliments trop salés.
La publication du rapport de l’OMS est prévue pour l’année prochaine et le département accordera un sursis de deux ans afin de permettre aux fabricants d’adapter leurs produits. Les plats préparés industriels seront taxés, mais les assaisonnements, les aliments frais et les friandises en seront exemptés, a-t-il précisé.
L’organisme avait récemment indiqué que cette contribution comporterait des taux progressifs en fonction de la teneur en sel.
M. Patchara a également mentionné que les aliments qui contiennent des acides gras trans ne seront plus taxés, dans la mesure où leur importation a déjà été interdite par le ministère de la Santé publique.
Le département espère atteindre son objectif de recettes évalué à 642 milliards de bahts (19,2 milliards d’euros) pour l’exercice fiscal 2020, qui a débuté le 1er octobre 2019. Les fortes ventes de voitures écologiques devraient lui permettre de faire progresser ses revenus.