Banpu, un conglomérat d’énergie non pétrolière basé en Thaïlande, a conclu un accord pour acheter toutes les parts de deux centrales solaires au Vietnam pour 883 millions de bahts, a déclaré la société mardi.
Les centrales concernées sont la ferme solaire Ngoc de 15 mégawatts dans la province de Gia Lai et la ferme solaire Nhon Hai de 35 mégawatts dans la province de Ninh Thuan.
La transaction devrait être achevée au cours du deuxième trimestre de cette année, a déclaré le directeur général de Banpu, Somruedee Chaimongkol, dans un communiqué publié à la Bourse de Thaïlande (SET).
Selon la déclaration, les deux centrales électriques ont déjà commencé leur exploitation commerciale et font l’objet d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec Vietnam Electricity.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des plans de Banpu visant à diversifier son portefeuille en s’éloignant de l’exploitation du charbon et en réalisant des investissements écologiques dans des pays de la région Asie-Pacifique.
La capacité totale de production d’électricité de la société s’élève à 4 435 mégawatts, tout en se fixant un objectif de 6 100 mégawatts d’ici 2025.
Lors de la séance du matin, le cours de l’action Banpu s’est négocié à 10,70 bahts, soit une baisse de 0,93 % par rapport à sa clôture précédente.
Gulf Energy
Parallèlement, Gulf Energy Development, le plus grand producteur privé d’électricité de Thaïlande, a pour sa part déclaré cette semaine qu’il avait conclu un accord avec un homme d’affaires local pour investir dans un projet de valorisation énergétique des déchets municipaux à Chiang Mai, avec une capacité de production d’électricité d’au moins 9,5 mégawatts.
Gulf a également annoncé que la société et l’entreprise d’État chinoise Sinohydro Hong Kong Holding ont signé avec les autorités thaïlandaises un accord tarifaire pour le projet hydroélectrique de Pak Lay au Laos.
Ils formeront une coentreprise pour développer le projet de centrale électrique près du fleuve Mékong, avec une capacité installée de 770 mégawatts et une date d’exploitation commerciale prévue en 2032.
« Les investissements de la société dans le secteur des énergies renouvelables sont cohérents avec ses investissements dans le secteur des infrastructures numériques », a noté Gulf. Elle a ajouté que ces projets soutiennent également la politique gouvernementale de promotion des énergies propres, comme elle s’y est engagée lors du sommet COP26.
Au cours de la séance du matin, l’action Gulf s’est échangée à 49,75 bahts, soit une baisse de 1 % par rapport à sa clôture précédente.