Le Luxembourg a apporté un soutien financier d’un million d’euros à la Commission du Mékong (MRC) pour aider le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam à maintenir les fonctions écologiques du fleuve Mékong et à renforcer la résilience face aux risques climatiques, aux inondations et aux sécheresses, selon un communiqué de presse de la MRC.
La subvention soutiendra une série d’activités, notamment la gestion de base du bassin fluvial, l’acquisition de données et l’amélioration des fonctions de surveillance, de modélisation et d’évaluation. En outre, le soutien aidera à la planification et à la prévision et contribuera au système d’alerte précoce et de réponse d’urgence de la MRC.
La subvention arrive à un moment critique pour le bassin du Bas-Mékong, car les défis posés par le changement climatique, notamment la sécheresse et l’augmentation des inondations, exercent une pression sur le système écologique sensible du bassin.
« Sans intervention, la poursuite de la détérioration de l’écosystème du bassin pourrait avoir des conséquences négatives sur les populations et les économies qui dépendent du Mékong », a déclaré Anoulak Kittikhoun, directeur général du secrétariat de la MRC, lors de la cérémonie de signature à Vientiane le 20 janvier.
Selon Anoulak, la MRC veillera à ce que les secteurs de l’eau et connexes disposent des informations et des outils nécessaires pour parvenir à un développement optimal et durable, où les nouveaux plans nationaux de production d’électricité prennent en compte toute la gamme des sources de production viables et répondent à des objectifs multiples ainsi qu’à l’utilisation complémentaire des énergies éolienne et solaire.
Le PDG a ajouté que la MRC étudierait également la manière dont les opérations des infrastructures hydrauliques dans l’ensemble du bassin devraient être coordonnées afin de maximiser leurs avantages et de limiter les impacts environnementaux négatifs sur le cours principal du Mékong et sur les populations.
Sam Schreiner, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Luxembourg au Laos, a noté que l’engagement du Luxembourg envers le bassin du Mékong restait fort et que son gouvernement souhaitait voir un développement prospère et responsable dans la région du Mékong.
« Nous pensons que cet accord contribuera à aider la MRC et les pays membres à faire face aux risques associés au changement climatique et à la modification des caractéristiques d’écoulement du bassin inférieur du Mékong », a-t-il déclaré.
Au cours de la dernière décennie, le Luxembourg a contribué à hauteur de près de 4 millions de dollars au précédent plan stratégique 2016-2020 de la MRC et a soutenu l’initiative de la MRC sur le changement climatique et l’adaptation au cours de la période 2010-2015.