Le pape François devrait effectuer un déplacement officiel en Thaïlande au mois de novembre, juste avant une visite déjà annoncée au Japon. Il deviendrait alors le premier souverain pontife à se rendre dans le pays depuis près de quatre décennies.
Selon plusieurs sources internes au Vatican, le voyage devrait être prochainement communiqué de façon officielle.
Le défunt pape Jean-Paul II s’était rendu au Japon en 1981 et en Thaïlande en 1984.
Ce voyage du pape François au Japon, qu’il a lui-même dévoilé en janvier, l’amènera dans la capitale Tokyo ainsi que dans les deux villes frappées par les bombes atomiques américaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale — Hiroshima et Nagasaki.
Ce déplacement devrait durer sept jours et débuter autour du 20 novembre.
Au Japon et en Thaïlande, la communauté chrétienne ne représente qu’une infime minorité de la population, environ 1 %. Parmi ces fidèles, près de la moitié sont de confession catholique.
La Thaïlande est dominée par le bouddhisme et le Japon par le bouddhisme et le shintoïsme.
Ces voyages s’inscrivent pleinement dans la volonté du pape François d’intensifier le dialogue avec les autres religions au service de la paix dans le monde.
La halte en Thaïlande coïncidera également avec le 350e anniversaire du lancement de la « Mission de Siam » par le pape Clément IX.
Ce groupe missionnaire fut placé sous l’autorité directe du Vatican afin de superviser les engagements au Siam, l’ancien nom de la Thaïlande.