La Banque mondiale a indiqué que l’économie de la Thaïlande devrait se contracter d’au moins 8,3 % cette année et que sa reprise pourrait nécessiter près de trois ans.
Ces données ont été extraites du rapport d’octobre de l’institution financière internationale, portant sur la situation économique en Asie de l’Est et Pacifique.
Le compte-rendu indique que la région enregistrera une croissance de 0,9 % seulement cette année, soit son rythme le plus lent depuis 1967. L’économie chinoise devrait pour sa part progresser de 2 % grâce à sa lutte efficace contre le coronavirus Covid-19 et à l’augmentation des investissements du gouvernement depuis lors.
En excluant l’empire du Milieu, les autres pays de la région verront leur économie se contracter de 3,5 % en moyenne. Pour la Thaïlande, le recul devrait être compris entre 8,3 et 10,4 % en 2020.
Birgit Hansl, coordinatrice de la Banque mondiale pour la Thaïlande, explique que le royaume devrait résister à la crise du Covid-19 dans la mesure où la maladie a été maîtrisée. Elle suggère toutefois au gouvernement de trouver un équilibre entre politiques sanitaire et économique, d’améliorer les mesures de relance pour mieux toucher les groupes cibles et de sauvegarder l’emploi.
Kiatipong Ariyapruchya, économiste principal de la Banque mondiale pour la Thaïlande, estime quant à lui que la chute du produit intérieur brut (PIB) du pays pourrait atteindre 10,4 % cette année s’il devait faire face à une deuxième vague de coronavirus, qui viendrait s’ajouter aux inondations et à l’incertitude politique.
Il juge qu’une contraction de 8,3 % nécessiterait deux ans pour que le PIB retrouve son niveau d’avant-crise. Mais jusqu’à trois ans si le recul s’élève à 10,4 %.
Enfin, le rapport de la Banque mondiale constate que la pauvreté tend à progresser dans la région. Une première depuis 20 ans. Le nombre de personnes pauvres a atteint 38 millions cette année et la Covid-19 serait en train de créer une classe de « nouveaux pauvres ».
Commentaires 1