Le ministre du Tourisme et des Sports a récemment confirmé sa volonté de permettre aux bars et boîtes de nuit de certains quartiers touristiques de Thaïlande d’ouvrir jusqu’à 4 heures du matin. Cette mesure, déjà évoquée il y a quelques semaines, vise à contrebalancer la baisse de fréquentation dans plusieurs sites touristiques du pays.
Le ministre Phiphat Ratchakitprakarn a déclaré que les détails étaient encore en cours d’examen. Cependant, le lancement d’un projet pilote pour une ouverture jusqu’à 4 heures du matin est attendu d’ici peu à Bangkok, notamment Khao San Road, et dans certains quartiers de Pattaya.
Actuellement, l’heure de fermeture est fixée à 2 heures du matin, bien que ces horaires soient souvent « souples » dans des endroits comme la Walking Street de Pattaya, Bangla Road à Phuket ou encore Soi Cowboy à Bangkok. Des « arrangements » de longue date avec les autorités ont jusqu’à présent permis à de nombreux bars et boîtes de nuit de rester ouverts bien après 4 heures du matin.
M. Phiphat a indiqué que l’État et d’autres organisations doivent encore être consultés avant que la décision ne soit confirmée. Le ministre a également vivement suggéré des changements supplémentaires aux lois actuelles, notamment la suppression des visas pour les touristes chinois et indiens, une proposition qui avait été rejetée le mois dernier.
Concernant la prolongation des heures d’ouverture, M. Phiphat a affirmé, sans apporter de preuve, que cette décision entraînerait une augmentation de 25 % des dépenses de la part des touristes. Sa suggestion n’a toutefois pas reçu l’appui de tous, en particulier des associations qui luttent contre l’alcoolisme.