Les « bulles de voyage » de la Thaïlande ont déjà du plomb dans l’aile

Les « bulles de voyage » de la Thaïlande ont déjà du plomb dans l’aile

Une vue du hall des départs presque vide de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok le 11 mars 2020 (Photo : Mladen Antonov / AFP)


Une vue du hall des départs presque vide de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok le 11 mars 2020 (Photo : Mladen Antonov / AFP)

Même pas lancées, déjà remises en cause ? Selon l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT), les « bulles de voyage » risquent d’être ajournées après la recrudescence de nouveaux cas de coronavirus Covid-19 dans plusieurs pays ciblés par le programme.

Le directeur général de la CAAT, Chula Sukmanop, a déclaré que même si les discussions sur les dispositions relatives aux bulles de voyage se poursuivent avec un certain nombre de pays, notamment la Chine, la Corée du Sud et le Japon, le programme pourrait être suspendu en raison d’une résurgence des infections. Il ajoute que la Thaïlande surveillera de près la situation globale de la Covid-19 au cours des semaines à venir.

Initialement, le gouvernement thaïlandais entendait lancer des bulles de voyage avec plusieurs pays à faible risque à partir du mois d’août.

M. Chula explique également que le tourisme local est vital pour la remise sur pied de l’industrie aéronautique nationale. Il note par ailleurs que la demande pour les déplacements intérieurs connaît une amélioration, en réponse à la reprise des activités locales des compagnies et au lancement de campagnes de promotion pour stimuler les voyages domestiques.

Le ministre des Transports, Saksayam Chidchob, affirme pour sa part que la sécurité publique constitue la priorité absolue du gouvernement, au moment d’envisager de rouvrir les frontières du pays aux voyageurs étrangers.

Interrogé sur les rumeurs de reprise des vols internationaux par les compagnies aériennes, M. Saksayam a appelé les transporteurs à patienter jusqu’à ce que les autorités et la CAAT définissent une position claire.

Précédemment, un épidémiologiste de l’université de Chulalongkorn avait pressé le gouvernement de faire preuve d’une extrême prudence quant aux modalités d’organisation des bulles de voyage, dans la mesure où la pandémie de Covid-19 continue de ravager de nombreuses régions du monde.