Alors que les difficultés rencontrées par l’industrie thaïlandaise du tourisme devraient se poursuivre au cours des mois à venir, en raison des inquiétudes suscitées par l’épidémie de coronavirus Covid-19, les compagnies aériennes rognent sur le prix des billets afin de tenter de stimuler les séjours domestiques.
Thai Airways s’est ainsi associée à l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) afin de faire bénéficier les voyageurs étrangers de billets gratuits pour des vols intérieurs.
Les transporteurs low-cost prévoient eux aussi de se concentrer sur le marché local, compte tenu du nombre limité de destinations internationales qui ne sont pas affectées par le virus.
Thai AirAsia a par exemple proposé ces derniers jours des réductions de 100 bahts (2,90 euros) sur toutes les liaisons intérieures. Nok Air, quant à elle, offre des billets aller simple pour les vols domestiques à partir de 549 bahts (15,90 euros).
Alors que l’épidémie s’est récemment étendue à de nouveaux pays, le Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT) prévoit de son côté que l’impact de cette crise durera plus de six mois. Et, qu’en conséquence, les pertes se révéleront plus importantes que les 250 milliards de bahts (7,2 milliard d’euros) anticipés par le TAT.
« Le gouvernement doit réfléchir et agir sans délai, sinon la plupart des entreprises risquent de disparaître », a même alerté Chairat Trirattanajarasporn, président du TCT, cité par le Bangkok Post.
Par ailleurs, au beau milieu de ce contexte économique défavorable et en raison de l’apparition du virus, les compagnies aériennes Nok Air et Nokscoot ont été contraintes d’engager des mesures de réduction de leurs coûts.
Dans un communiqué, NokScoot a ainsi annoncé le départ de 11 pilotes et 36 membres d’équipage, tandis que Nok Air a licencié quatre pilotes.