Les exportations de la Corée du Sud ont décliné en octobre, de 14,7 % en glissement annuel, pour le onzième mois consécutif, a annoncé le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie.
Selon les données fournies, cette baisse est essentiellement due à une récession prolongée dans le secteur des circuits intégrés, ou puces électroniques, à l’échelle internationale, le principal produit d’exportation du pays.
Au terme de ce dixième mois de 2019, les ventes extérieures ont atteint 46,78 milliards de dollars, soit huit milliards de moins qu’à la même période l’an dernier.
Le rapport indique en outre que les importations ont diminué dans une proportion similaire à celle des exportations.
La Corée du Sud n’échappe pas au ralentissement du commerce mondial. Cette situation a été aggravée par la querelle avec le Japon, ce dernier ayant limité les envois de matériaux et produits chimiques essentiels pour la fabrication des puces pour téléphones, télévisions et ordinateurs personnels.
Bien que l’Institut sud-coréen de développement a déclaré il y a quelques mois que l’économie du pays demeurait dans une situation de stagnation, en raison de la chute des exportations, la Banque centrale espère atteindre une croissance de 2,2 % d’ici la fin de cette année.