Les fortes pluies saisonnières et la crue des rivières provoquent actuellement des inondations dans 26 provinces de Thaïlande, notamment dans les régions du nord-est et du centre.
Le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes (DDPM – Disaster Prevention and Mitigation) a indiqué que plus de 154 000 foyers dans 4 354 villages étaient touchés par les inondations, à ce jour (mardi 11 octobre).
Depuis la dernière semaine de septembre, des inondations se sont produites dans de nombreuses régions du royaume suite à la tempête tropicale Noru et à la mousson du sud-ouest qui s’est déplacée dans la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande.
Les fortes pluies se sont poursuivies depuis lors, provoquant de nouvelles inondations et la montée des cours d’eau.
Les décharges des barrages qui ont été remplis à pleine capacité ont aussi inondé de nombreuses zones de basse altitude.
Pendant ce temps, le département météorologique de Thaïlande a déclaré que de fortes pluies et des vents violents étaient attendus à Bangkok et dans d’autres provinces du nord, de l’est et du sud aujourd’hui et demain.
Les autorités ont également émis des avertissements à l’intention des communautés vivant à proximité des bassins des rivières Chao Phraya et Pa Sak, car la situation est aggravée par un grand volume d’eau descendant la rivière en raison des inondations dans les provinces du nord et des décharges des barrages remplis à pleine capacité.
À Bangkok, les autorités prennent diverses mesures, notamment en plaçant des sacs de sable et en préparant des pompes à eau pour faire face à d’éventuelles inondations, en particulier le long des berges et dans les zones de faible altitude.