Retrouvez ci-dessous l’essentiel de l’actualité en Thaïlande en ce dimanche 22 octobre 2017.
Le Premier Ministre surveille de près les inondations et demande la coopération du public pour limiter les dommages
Le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, surveille de près les inondations dans chaque zone et a été informé par les agences concernées que les inondations dans la région du nord diminuent mais les zones de plaine continuent d’être inondées. Cependant, le niveau des eaux dans certaines régions du nord-est et du centre continue d’augmenter.
Le Premier Ministre a chargé les gouverneurs et les unités militaires dans les zones touchées, d’informer le grand public, de fournir des abris temporaires conformément au plan d’intervention en cas de catastrophe, et de lancer des opérations pour aider les personnes touchées.
Il a également demandé au grand public de suivre les instructions données par les autorités afin de limiter les dégâts. En effet, certaines personnes ont enlevé des sacs de sable, placés aux vannes pour empêcher le débordement des rivières, pour leur usage personnel.
Le Gouvernement nie toute implication dans la destruction de statues dans des temples bouddhistes
Le porte-parole du Gouvernement, le Général Sansern Kaewkamnerd, a déclaré que la rumeur circulant en ligne selon laquelle le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, avait ordonné la suppression des statues d’anges ou d’autres figures qui ne respectaient pas la croyance bouddhiste de tous les temples bouddhistes est une fausse allégation car ces activités relèvent de la seule responsabilité du clergé.
Le Premier Ministre a été informé de la lettre du Conseil Suprême Sangha de Thaïlande aux monastères du pays sur l’interdiction des statues de Bouddha, des amulettes ou de la publicité des statues d’anges, car certains groupes exploitent la croyance religieuse pour leur profit commercial en revendiquant l’effet surnaturel de posséder ou adorer ces objets, pratique qui n’est pas liée aux enseignements réels du bouddhisme.
Le Gouvernement réalise des pin’s spéciaux de la Crémation Royale
Une foule nombreuse s’est rendue au Département des Relations Publiques pour commander des pin’s commémoratifs spéciaux pour les Funérailles Royales de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej.
À l’approche de la Crémation Royale de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, le Gouvernement a préparé des pin’s spéciaux afin que la population puisse les conserver, en plus des billets de banque, des pièces de monnaie et des photos ou images du bien-aimé Monarque et de la Famille Royale.
La forme de ces épingles spéciales est un hexagone, avec un côté affichant l’initiale de Sa Majesté le défunt Roi Bhumibol Adulyadej et l’autre montrant une phrase thaïe gravée qui peut être littéralement traduite comme la cérémonie Royale de crémation avec les chiffres thaïlandais 2560, l’année bouddhiste équivalente à cette année 2017.
Trois zones supplémentaires doivent être mises en place pour accueillir la population le 26 octobre
Un comité chargé de faciliter la cérémonie de Crémation de Sa Majesté le défunt Roi Bhumibol Adulyadej a décidé de désigner trois zones supplémentaires pour les spectateurs présents lors de la procession funéraire Royale ce jeudi. Autour du Grand Palais, les trois zones sont situées sur Maha Rat Road, Thai Wang Road et Sanam Chai Road.
Entre-temps, le Ministère des Transports a distribué 300.000 brochures contenant des instructions de voyage à l’intention des passagers, automobilistes et de ceux prévoyant d’assister à la cérémonie de Crémation.
Les informations relatives aux funérailles peuvent également être obtenues en appelant le 1441 ou en visitant le site www.kingrama9.net.
Les volontaires répètent leurs missions pour les Funérailles du 26 octobre
Des bénévoles de Bangkok se sont déjà rassemblés devant l’hôtel de ville pour participer à une répétition du rituel funéraire qui aura lieu le 26 octobre. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues ce jour-là. Parmi les volontaires, on compte des étudiantes infirmières du Royal Thai Army Nursing College.
Dans la province de Nakhon Ratchasima, la mairie a convoqué une réunion pour passer en revue plusieurs tâches à accomplir par des bénévoles tout au long de la semaine des funérailles. Les répétitions se tiennent également devant la mairie.
Dans la province d’Amnat Charoen, un groupe de 200 volontaires composé d’officiers militaires, de policiers, d’étudiants et de membres du public participe à des opérations de nettoyage autour de la réplique du Crématorium Royal et du pavillon des fleurs funéraires.
Le marché aux fleurs de Bangkok accueille un événement spécial en l’honneur de S.M. le défunt Roi Bhumibol Adulyadej
Des membres du Marché aux Fleurs de Bangkok, ou communauté Pak Klong Talad, ont organisé un événement spécial en l’honneur de S.M. le Roi Bhumibol Adulyadej. L’événement «Flowers for Father» a été dévoilé sur Chakphet Road à Bangkok et est présenté avec six arcs floraux magnifiquement conçus, qui comportent des millions de fleurs et sont mis en évidence avec des centaines de milliers de fleurs de soucis. L’événement floral spécial sur une section de 400 mètres le long du marché a été créé pour montrer l’amour de la communauté pour le défunt Roi.
150.000 policiers déployés à l’échelle nationale pendant la semaine de la crémation
La Police Royale Thaïlandaise a annoncé qu’au moins 150.000 officiers seront stationnés dans les lieux où auront lieu les cérémonies funéraires à travers le pays, pour assurer la sécurité de la population. Sur la seule ville de Bangkok, il y aura environ 58.000 agents.
Les personnes des autres provinces qui se rendent à Sanam Luang, le site de la Crémation Royale à Bangkok, peuvent garer leurs véhicules dans 16 zones désignées, notamment l’aéroport Don Mueang, Future Park de Rangsit, Complexe Gouvernemental, Central Plaza Westgate, Central Plaza Salaya, Central Plaza Rama 2, IKEA Bang Na, Mega Bang Na, BITEC Bang Na, et l’Airport Rail Link Makkasan.
Les inondations continuent dans la partie supérieure de la Thaïlande
Certaines provinces de la partie septentrionale de la Thaïlande continuent d’être touchées par les inondations. Le niveau de l’eau de la rivière Sakakrang, dans la province d’Uthai Thani, a augmenté et a failli déborder, ce qui a incité les communautés vivant le long de la rivière à renforcer la digue pour empêcher l’eau de pénétrer dans leurs villages. L’élévation du niveau d’eau dans la rivière Sakakrang a été causée par une augmentation du volume d’eau déversée par le barrage d’Ubol Ratana à 54 millions de mètres cubes par jour.
Dans la province de Khon Kaen, les villageois de Tambon Samran préparent également d’autres sacs de sable à empiler le long des rives de la rivière Nam Phong, car ils ont été touchés par les eaux du barrage d’Ubol Ratana qui menacent d’inonder la zone.
Pendant ce temps, le Département Royal d’Irrigation a élevé le niveau d’eau autour des vannes de Huay Yai, qui ont déjà été fermées pour garder l’eau hors des zones adjacentes et des terres agricoles.
Khon Kaen empile des sacs de sable pour détourner l’eau des inondations
Les habitants de la province de Khon Kaen utilisent des sacs de sable pour détourner l’eau du barrage d’Ubol Ratana. Pour se protéger des inondations, la communauté de Ban Na Piang s’est entourée de sacs de sable empilés comme barrières anti-inondation. L’eau évacuée du barrage d’Ubol Ratana a endommagé des zones résidentielles et des plantations dans les communautés voisines au cours de la semaine dernière. Entre-temps, le Département Royal de l’Irrigation a déployé des camions-pelleteuses pour construire une digue à un kilomètre de la communauté de Ban Na Piang afin d’éviter d’éventuels dégâts.
Source : NNT