En réponse à une épidémie de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux thaïlandais, la police a dû confirmer qu’aucune loi n’empêchait de manger ou de s’appliquer son plus beau maquillage tout en conduisant.
Après de fausses annonces selon lesquelles la récente réglementation dite de « Land Traffic Act » allait désormais punir les personnes qui mangent ou se maquillent au volant, un commissaire de police, Jirapat B., a dû expliquer pour calmer les internautes, qu’il n’était pas techniquement illégal d’avoir de tels agissements tout en conduisant son véhicule.
Les « fake news » publiées avaient même annoncé des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 2000 bahts et un mois de prison en cas d’infraction.
Néanmoins, Jirapat B. a précisé que ces comportements peuvent entrer dans la catégorie conduite dangereuse et les contrevenants encourent une amende maximale de 1000 bahts.
Il a aussi ajouté que les conducteurs peuvent manger et se maquiller autant qu’ils le souhaitent lorsqu’ils sont coincés dans les bouchons…
Si une conduite dangereuse entraîne un incident dans lequel des tiers sont victimes, le chauffeur peut être poursuivi en conséquence et selon la gravité de l’accident, rapporte Sanook.