La plupart des accidents de la route, impliquant des transports publics, qui se sont produits entre janvier et novembre 2017 ont été causés par des minibus, a déclaré M. Kongsak Chuenkrailat, Président d’une fondation pour la sécurité routière en Thaïlande.
M. Kongsak a déclaré que selon les statistiques sur les accidents impliquant des transports publics compilées par plusieurs unités de travail, les minibus étaient impliqués dans 236 accidents entre janvier et novembre 2017, soit 21,5 fois par mois en moyenne. 906 blessés et 113 décès ont été dénombrés suite à ces accidents.
Au cours de la même période, les autobus publics ordinaires ont eu 102 accidents avec 332 blessés et 26 morts, tandis que les autobus hors lignes régulières ont eu 57 accidents causant 353 blessés et 14 morts.
« Après l’incendie d’un minibus dans la province de Chanthaburi qui a tué 25 personnes le 2 janvier dernier, le Département des Transports Routiers a renforcé les mesures de sécurité pour les transports publics. Les véhicules publics transportant des passagers doivent être équipés d’un système GPS pour contrôler le comportement des conducteurs. Les transporteurs sont tenus responsables en cas d’absence de ce système. Ces mesures ont contribué à réduire le nombre d’accidents et décès », a déclaré M. Kongsak.
La plupart des accidents en 2017 ont été provoqués par les comportements imprudents des conducteurs. L’état inadéquat des véhicules est aussi bien souvent à l’origine d’accidents. Récemment, une étude a établi que la Thaïlande était le pays avec les routes les plus dangereuses au monde.
« La fondation pense que le Gouvernement devrait appliquer la loi de manière plus stricte en ce qui concerne les conditions des véhicules de tourisme et des services « , a ajouté M. Kongsak.
Source : Thai PBS
Commentaires 1