Quelques jours après avoir confirmé le maintien de la compétition, les autorités thaïlandaises ont finalement fait marche arrière lundi 2 mars et reporté à une date indéterminée le Grand Prix MotoGP de Buriram, en raison de la progression du coronavirus Covid-19. Celui-ci devait initialement avoir lieu du 20 au 22 mars.
Selon le ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul, la décision de suspendre la compétition a été prise lors d’une réunion du comité d’organisation. L’événement sera décalé jusqu’à ce que l’épidémie de coronavirus régresse, a-t-il déclaré.
« Il est nécessaire pour nous de reporter le Grand Prix de Thaïlande 2020 de Buriram prévu fin mars à une date indéterminée. Le Covid-19 a en effet été classé comme maladie contagieuse dangereuse et son impact est mondial », a déclaré M. Anutin. « Cela reflète le sérieux avec lequel le gouvernement s’attaque au problème. Le Premier ministre a été informé de cette situation », a-t-il poursuivi.
Cette annonce intervient au lendemain de celle de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) qui a confirmé dimanche l’annulation de la première course de la saison au Qatar, initialement planifiée pour le 8 mars.
La semaine dernière, le comité d’organisation avait pourtant déclaré au cours d’une conférence de presse que l’événement se tiendrait comme prévu sur le circuit Chang de Buriram (nord-est de la Thaïlande), malgré la propagation du virus. L’édition 2019 avait connu un franc succès et avait été saluée par les fans locaux et internationaux.