Une jeune fille de 15 ans est décédée des suites de la rage à Nong Khai, après avoir été griffée par un chiot il y a quelques mois, il s’agit de la huitième victime de cette maladie cette année.
Pratthana Sae Tang, une élève de l’école Laofai Padungwit, avait ramené un chiot de deux mois chez elle en décembre dernier. Le chiot l’avait griffé au cou, a expliqué sa tante de 68 ans, Noomon Khenaphum.
Les grands-parents de la jeune fille voulaient l’emmener à l’hôpital pour qu’elle reçoive une vaccination contre la rage, mais elle avait refusé, affirmant qu’il ne s’agissait que d’une égratignure.
Le 19 avril, elle est tombée malade et des symptômes tels que de la fièvre et une forte faiblesse. Des proches ont alors décidé de l’emmener à l’hôpital de Nong Khai, au nord-est de la Thaïlande, après que des signes confirmant la maladie se soient manifestés. Une salivation intense était apparue et elle perdait progressivement le contrôle d’elle-même. Son décès est survenu le 20 avril, a indiqué Noopan Panwilai, 60 ans, une autre de ses tantes.
Des représentants locaux de plusieurs agences se sont ensuite rendus chez elle pour obtenir des informations et ont compris que la maladie avait été transmise lorsque le chiot l’avait griffée.
Le Dr Somchaichote Piyawatwela, responsable du Service de Santé Publique de la province de Nong Khai, a précisé qu’il s’agissait de la huitième personne à mourir de la rage en Thaïlande cette année.
Les dossiers médicaux ont confirmé qu’elle n’avait pas été vaccinée après avoir été griffée, a déclaré le Dr Somchaichote. Il a conseillé aux parents et amis de la jeune fille de se faire vacciner.
Les autorités ont proposé des vaccinations gratuites contre la rage pour les chiens et les chats du quartier, a-t-il ajouté, cité par le Bangkok Post.