La police thaïlandaise a arrêté lundi un groupe de 10 ressortissants russes qui organisaient une formation sexuelle pour leurs compatriotes, dans la ville côtière de Pattaya. Ils sont désormais inculpés pour avoir travaillé en Thaïlande sans permis.
La police a déclaré que les personnes arrêtées comprenaient le ressortissant russe Alex Lesley, un « gourou du sexe » autoproclamé qui a fait les gros titres l’année dernière à la suite d’informations selon lesquelles il prévoyait de se présenter à l’élection présidentielle en Russie, qui aura lieu le mois prochain.
Lesley, dont le vrai nom est Alexander Kirillov, selon la police thaïlandaise, n’est cependant pas enregistré comme candidat à la présidence auprès de la Commission Électorale russe.
Le groupe est désormais poursuivi pour avoir travaillé en Thaïlande sans permission, mais pas pour avoir organisé ces cours, a déclaré la police. L’un d’entre eux sera également inculpé pour dépassement de son visa et trois autres pour entrée illégale en Thaïlande sans passeport, a déclaré la police, ajoutant que le groupe avait dirigé le stage pour plus de 40 hommes et femmes russes dans un hôtel de Pattaya, selon l’agence russe RIA Novosti.
« Ils ont dû payer plus de 20.000฿ pour le cours », a déclaré Apichai Krobpet, chef de la police de Pattaya.
« Nous avons poursuivi les 10 instructeurs pour avoir dépassé leurs visas », a-t-il ajouté. « Ils sont venus enseigner l’éducation sexuelle à leurs compatriotes… mais le cours en lui-même n’est pas illégal. »
La police a indiqué que des représentants de l’ambassade de Russie à Bangkok étaient arrivés à Pattaya pour aider les accusés.
Pattaya, célèbre pour sa vie nocturne, attire de nombreux touristes russes, avec de nombreuses enseignes en russe dans le centre ville.