Une enquête impliquant des agents de la police touristique et de l’immigration a permis l’arrestation de deux Thaïlandais et deux étrangers, dont un ressortissant indien qui exerçait illégalement en tant que guide touristique à Pattaya.
Mercredi, Piyapong Ensarn, responsable de la Police Touristique de Pattaya, a déclaré que les autorités avaient interpellé Hitendra Khasatiya, un Indien de 53 ans travaillant comme guide touristique. D’après la loi, cette profession est exclusivement réservée aux Thaïlandais.
Piyapong a ajouté que Khasatiya travaillait comme guide pour Wanalee Island Tour. Cette entreprise basée à Pattaya propose des activités et excursions pour les visiteurs désireux de découvrir la station balnéaire et ses environs.
Selon la police, Khasatiya travaillait avec Narin Noonurat, un guide thaïlandais s’occupant de groupes de touristes indiens.
Ce dernier a affirmé qu’il avait besoin de travailler avec Khasatiya afin de s’adresser aux visiteurs indiens dans leur langue natale.
Toujours dans le cadre de cette affaire, les autorités ont également procédé à l’arrestation de Retha Yee Tar, une ressortissante birmane de 21 ans, pour travail dissimulé au sein de cette société. Celle-ci s’occupait de gérer les réservations des clients.
Le dirigeant de l’entreprise, Wanalee Kanung, a reconnu les avoir embauché et est aussi accusé de ne pas avoir fourni d’assurance pour couvrir ses clients lors des excursions, indique Siam Rath.
Selon le Ministère du Travail, les étrangers exerçant des professions exclusivement réservées aux Thaïlandais, sont passibles d’une amende pouvant aller de 2 000 à 100 000 bahts (50 à 2 500 euros) et/ou d’une peine maximale de prison de cinq ans. Les personnes reconnues coupables encourent également l’expulsion du territoire.