Les pays sont légion à subir les répercussions de la crise du coronavirus et les Philippines ne sont pas exemptes. Un an après l’adoption des mesures restrictives à travers le monde, l’économie se retrouve au plus bas malgré les efforts des dirigeants politiques. Le constat se révèle alarmant, et même si les promesses d’une relance se multiplient, aucune résolution durable de la situation n’est envisagée pour le moment.
Un premier bilan économique trimestriel inquiétant en 2021
La chute de l’économie philippine se poursuit un an après le recensement des premiers cas de COVID-19 en 2020. En effet, de nombreux postes ont été supprimés, entraînant ainsi un ralentissement de l’activité. Au premier trimestre, le PIB de ce pays d’Asie du Sud-Est a donc affiché une chute de 4,2 % comparativement à celui relevé une année plus tôt.
Pourtant, certains hauts dirigeants pensaient apercevoir les signes d’une relance en ce début d’année. Mais il s’agit désormais du cinquième trimestre durant lequel le pays enregistre une baisse de son économie. Depuis le déclenchement de la crise, ce sont plus d’un million de Philippins qui ont été infectés par la COVID-19, malgré les mesures prises pour tenter de soulager les hôpitaux.
L’impact des mesures restrictives adoptées en 2020
Les confinements et verrouillages employés par les autorités ont conduit plusieurs millions de Philippins au chômage, sans pour autant résoudre la crise. De nombreuses entreprises se sont vues obligées de réduire leurs effectifs et par conséquent leurs opérations. Il est donc logique que les dépenses des consommateurs soient en baisse.
Un assouplissement des politiques de quarantaines de la part du gouvernement apparaît nécessaire, vu les limites que présentent les Philippines concernant la reprise économique.
La promesse d’un rebond de l’économie philippine pour fin 2021
Malgré tout, certains signes provisoires de rebond ont été constatés en ce début d’année. Ils laissent Karl Chua affirmer que l’économie philippine entame sa guérison. Le secrétaire à la planification socio-économique indique qu’une croissance de 0,3 % a été observée sur une base trimestrielle, ce qui permettrait de commencer à envisager un rebond de l’activité. Il fait également part de la reprise de l’emploi en 2021.
À Manille, la capitale des Philippines et la ville qui représente son cœur économique, les mesures restrictives ont été récemment encore resserrées. Cela pourrait ralentir cette croissance, mais les acteurs politiques philippins n’envisagent pas de faire marche arrière.