Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré l’état de calamité à Boracay, une destination touristique populaire aux prises avec des problèmes d’égouts.
Duterte a annoncé une fermeture de six mois des activités touristiques sur l’île afin de permettre le nettoyage des eaux usées qui se déversent dans l’océan, en raison de problèmes d’infrastructure.
« L’augmentation continue des arrivées de touristes, l’insuffisance du système d’égouts et de gestion des déchets, et les violations de l’environnement des établissements aggravent cette dégradation et détruisent l’équilibre écologique de l’île de Boracay, causant des dommages importants aux biens et aux ressources naturelles, ainsi que la perturbation du mode de vie normal des gens qui s’y trouvent », lit-on dans la déclaration de Duterte.
« Il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures urgentes pour faire face aux risques d’origine humaine susmentionnés, protéger la santé et le bien-être de ses résidents, travailleurs et touristes, et réhabiliter l’île afin d’assurer la pérennité de la zone et empêcher la dégradation de son riche écosystème ».
L’île sera fermée à partir de jeudi 26 mai jusqu’au 25 octobre.
Une enquête sur l’île de Boracay a montré que les établissements locaux n’éliminaient pas correctement les déchets.
Selon cette étude, seuls 14 des 51 établissements situés près des rives de Boracay sont conformes à la Loi sur l’assainissement de l’eau du pays et les habitats naturels de la faune sauvage ont été détruits.
Un examen des installations de traitement des eaux usées de l’île a révélé que 85 % des propriétés n’avaient pas de permis de rejet et on présume qu’elles évacuent les déchets directement dans l’océan.
Boracay, située à environ 320 km au sud de Manille, est considérée comme l’une des principales destinations touristiques de la région.
Duterte a demandé à la Police Nationale philippine, aux Gardes-côtes et aux Forces Armées « d’agir avec retenue et dans les limites de la loi » pour faire respecter le décret.
L’assistant spécial du président, Christopher Go, a déclaré qu’il espérait que les résidents et les propriétaires d’entreprises de Boracay coopéreraient avec les représentants du gouvernement.
« J’espère que vous coopérerez avec le gouvernement alors que nous déployons des efforts pour faire de l’île de Boracay une destination touristique plus belle et plus durable », a déclaré M. Go.