Phuket : à l’aéroport, les passagers perdent leur sang-froid

Les responsables de l'aéroport de Phuket tentent de calmer les passagers, alors que les plaintes au sujet de la climatisation se multiplient
Les responsables de l’aéroport de Phuket tentent de calmer les passagers, alors que les plaintes au sujet de la climatisation se multiplient (Photo : capture d’écran YouTube)

La climatisation de l’aéroport international de Phuket sera réparée dans les trois mois, affirment les autorités, alors que de nombreux passagers se plaignent de la chaleur régnant dans le terminal domestique.

Le directeur de l’aéroport, M. Petch Chancharoen, a admis qu’il y avait des problèmes et que des plaintes concernant la température à l’intérieur de l’aérogare étaient régulièrement reçues.

Selon lui, c’est le résultat d’unités de climatisation défectueuses à l’intérieur de l’aérogare, dont beaucoup ont un besoin urgent d’entretien. Il a précisé que la plupart des plaintes émanant des passagers concernent la zone de départ de l’aérogare domestique.

« Certains climatiseurs ont entre 20 et 30 ans. Beaucoup d’entre eux doivent être remplacés, tandis que certains n’auront besoin que d’entretien », a déclaré M. Petch. « Nous avons déjà demandé des fonds [au Gouvernement] pour résoudre cette situation. Les nouvelles unités de climatisation devraient arriver d’ici deux à trois mois. »

Comme solution temporaire, le personnel de l’aéroport de Phuket a installé des climatiseurs mobiles et des ventilateurs pour calmer les passagers, ajoutant que les températures atteignent souvent des niveaux élevés vers midi.

M. Petch a ajouté que de nouveaux éclairages seront également installés en même temps.


La capacité de l’aéroport de Phuket dépassée

L’aéroport de Phuket est l’un des six aéroports internationaux exploités par Airports of Thailand (AoT), une entreprise d’État sous la tutelle du Ministère des Transports. C’est aussi l’un des aéroports les plus fréquentés de Thaïlande, avec plus de 16,2 millions de passagers l’an dernier.

Cependant, ses deux terminaux actuels ne peuvent normalement accueillir que 12,5 millions de passagers par an, soit le double du nombre qu’elle traitait avant l’ouverture officielle de son nouveau terminal international en septembre 2016.

Selon M. Petch, Phuket fait actuellement l’objet d’un plan de rénovation en deux phases de son aérogare domestique. La première phase sur la zone sud est maintenant terminée, avec l’ouverture au trafic passagers en novembre dernier.

C’est dans la zone nord que l’on signale le plus souvent des températures élevées, a-t-il déclaré. Il sera à nouveau pleinement opérationnel d’ici le mois prochain. Les travaux sur les unités de climatisation suivront « dès que possible », a-t-il affirmé.

Selon le Bangkok Post, une réunion a eu lieu le mois dernier, sous la houlette du Gouverneur de Phuket, M. Norraphat Plodthong. Selon lui, les plaintes les plus fréquentes à l’aéroport concernent l’absence de climatisation, de toilettes publiques et de sièges pour les passagers.