La Thaïlande accueille à partir d’aujourd’hui (jeudi 1er juillet 2021) les touristes étrangers dans la célèbre station balnéaire de Phuket, dans le sud du pays, sans quarantaine obligatoire dans une chambre d’hôtel pendant 14 jours, à condition qu’ils soient vaccinés.
Néanmoins, les personnes qui souhaitent se rendre ailleurs en Thaïlande doivent rester sur l’île pendant au moins deux semaines. Au cours de cette période, ils demeurent libres se déplacer sans contrainte dans la province de Phuket, où une grande partie de la population locale a déjà été vaccinée contre le coronavirus Covid-19.
Après ces 14 jours minimum, les visiteurs internationaux pourront se rendre dans le reste de la Thaïlande, tout en respectant les mêmes restrictions sanitaires que celles qui s’appliquent aux ressortissants locaux.
Les touristes de 63 pays (dont la France) et trois territoires, considérés par la Thaïlande comme présentant un risque faible ou moyen de contracter le Covid-19, peuvent prendre part au programme Phuket Sandbox.
Les dernières informations et les détails précis sont disponibles sur le site Web de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (www.tatnews.org) ou auprès de l’ambassade ou du consulat de Thaïlande le plus proche.
Pour la plupart des nationalités, aucun visa n’est requis pour les séjours de moins de 30 jours. Les compagnies aériennes Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, El Al et Singapore Airlines proposent des vols directs à destination de Phuket.
>>> LIRE AUSSI – Comment faire pour obtenir le visa Thaïlande avec le COE ?
Les conditions de base à remplir avant le départ pour se rendre à Phuket sont les suivantes :
- Les demandeurs doivent avoir séjourné dans le pays de départ pendant 21 jours minimum avant de partir.
- Un certificat d’entrée (Certificate of Entry – COE) délivré par l’ambassade ou le consulat de Thaïlande est requis.
- La personne doit être complètement vaccinée depuis au moins 14 jours avant le départ (les passagers de moins de 18 ans accompagnés d’un parent ou d’un tuteur sont exemptés).
- Un test RT-PCR négatif au Covid-19 doit être obtenu dans les 72 heures qui précèdent le départ (également requis pour les passagers de moins de 18 ans).
- Les demandeurs doivent disposer d’une assurance maladie avec une couverture d’au moins 100 000 $ contre le Covid-19.
Les conditions de base à remplir à l’arrivée à Phuket sont les suivantes :
- Le jour de l’arrivée, ainsi que le sixième ou septième jour, et le 12e ou 13e jour de votre séjour, un test RT-PCR pour le Covid-19 doit être effectué à vos frais.
- Pour poursuivre votre séjour en Thaïlande, vous devez séjourner dans un hôtel approuvé par le label SHA+ pendant 14 jours minimum. Les réservations doivent être confirmées avant votre arrivée. SHA+ certifie les normes de santé et de sécurité, notamment qu’au moins 70 % du personnel est vacciné contre le Covid-19.
- Vous devez installer les applications mobiles Thailand Plus et Morchana pour surveiller votre localisation et votre état de santé.
- Si vous voyagez dans d’autres régions de Thaïlande, vous devez présenter les preuves des tests négatifs au Covid-19 réalisés dans les 14 jours.
Les pays autorisés à prendre part au programmes Phuket Sandbox sont les suivants :
Albanie, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahreïn, Barbade, Belgique, Boutan, Brunei, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chili, Chine, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Dominique, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Koweït, Laos, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malte, Île Maurice, Monaco, Maroc, Myanmar (Birmanie), Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis, Viêt Nam.