La cote de popularité du chef de l’État Français, Emmanuel Macron, a atteint son plus bas niveau depuis son élection, d’après un sondage BVA publié ce vendredi.
Selon cette enquête d’opinion, 57% des sondés déclarent avoir une mauvaise opinion du président Français, soit 4 points de plus qu’en février. À l’inverse, 40% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne opinion du chef de l’État, (+3 points).
« Parmi les éléments qui expliquent cette décrue, il y a une forme d’impatience de plus en plus importante. La tension sociale vient s’ajouter à d’autres éléments, comme la CSG, la notion du ‘président des riches’ chez les Français », explique Édouard Lecerf, directeur adjoint du groupe BVA.
Toutefois, ce taux très bas de popularité n’a rien d’exceptionnel au regard de ces prédécesseurs. En effet, selon BVA, François Hollande disposait d’un capital de 35% de bonnes opinons en mars 2013 contre 40% pour Nicolas Sarkozy en mars 2008. En revanche, la mesure se situait à un niveau plus élevé pour Jacques Chirac (44% en mars 1996 après une chute à 32% en novembre 1995) et François Mitterrand (51% en mars 1982).
Au total, Emmanuel Macron a perdu 22 points de popularité chez les Français interrogés depuis son arrivée à l’Élysée. La part des mauvaises opinions à son égard étant passée de 35% à 57% lors de cette période.
Même tendance à la baisse pour le Premier ministre français, Édouard Philippe. Il perd en effet 4 points en mars, avec 43% d’opinions favorables, et 9 points depuis décembre dernier.
Tout comme le Président de la République, la cote de popularité d’Édouard Philippe recule notamment auprès des Français vivant au sein de foyers à bas revenus, des populations âgées de 50 à 64 ans et des retraités, souligne le sondage.