Les Singapouriens qui voyagent en Thaïlande peuvent maintenant utiliser les portails automatiques (Auto Gate) à l’aéroport Suvarnabhumi pour entrer dans le pays, a annoncé l’Ambassade Royale thaïlandaise dimanche 20 août.
L’annonce publiée sur la page Facebook de l’Ambassade a ajouté que Singapour serait le «premier pays» autorisé à utiliser le service.
Cette décision avait été annoncée récemment et entre donc désormais en vigueur, voir notre article.
« Singapour est le premier pays à être autorisé à utiliser ce portail automatique à l’aéroport Suvarnabhumi. Le Bureau de l’Immigration de Thaïlande envisagerait d’ajouter d’autres pays à cette liste dans un avenir proche. »
« Les voyageurs de Singapour qui souhaitent utiliser les portails automatiques n’ont pas de démarche préalable à effectuer auprès des autorités thaïlandaises. À l’Auto Gate, le système enregistrera les informations des passagers et les empreintes digitales pour identification lors des voyages ultérieurs. Le système peut également être relié aux compagnies aériennes », a ajouté l’annonce.
Les scanners de passeport Auto Gate, auparavant réservés aux ressortissants thaïlandais, ne peuvent être utilisés que par les visiteurs qui entrent en Thaïlande à des fins touristiques. Pour d’autres motifs, les visiteurs doivent demander un visa et passer par le processus traditionnel de vérification aux guichets de l’immigration.
Selon l’ambassade, la décision de permettre aux Singapouriens d’utiliser l’Auto Gate était basée sur «une analyse de la sécurité et sur un accord réciproque, car Singapour envisage actuellement de permettre aux ressortissants thaïlandais d’utiliser ses portes automatiques».
Le Bureau de l’immigration de Thaïlande envisage d’étendre l’utilisation de l’Auto Gate aux autres aéroports, y compris Don Mueang, U-tapao et Phuket.
Source : Royal Thai Embassy, Singapore