Les cours du riz thaï ont augmenté cette année et ses exportations devraient poursuivre leur croissance, marquant un signal positif pour le secteur agricole, aux prises avec un fléchissement des prix de l’huile de palme et de lanoix de coco.
Le Directeur Général du Département du Commerce Extérieur Adul Chotinisakorn a indiqué qu’entre le début de l’année et le 19 octobre, la Thaïlande avait exporté 8,9 millions de tonnes de riz pour une valeur de 4,6 milliards de dollars. Le volume des exportations est en hausse de 2,71 % par rapport à la même période l’an dernier. Les principaux importateurs étaient le Bénin, l’Indonésie, les Philippines, la Chine et l’Afrique du Sud.
Grâce aux commandes continues de riz thaï, M. Adul a fait part de perspectives favorables pour les exportations cette année et prévoit que le pays atteindra son objectif de 11 millions de tonnes.
Actuellement, il reste des commandes en attente de la part des Philippines pour 18 000 tonnes de riz, que la Thaïlande a remporté pour la première fois aux enchères gouvernementales. Les Philippines organiseront deux autres ventes aux enchères atteindre leur objectif d’importation de 750 000 tonnes. Entre-temps, le Japon a accepté d’importer 87 000 tonnes de riz en provenance de Thaïlande.
Parallèlement, le riz jasmin thaïlandais s’est classé troisième au World’s Best Rice Award cette année, en compagnie du Malys Angkor cambodgien qui occupe la première place et du riz parfumé vietnamien qui occupe le deuxième rang. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Hanoï, au Viêt Nam, lors de la Conférence mondiale du riz 2018 qui s’est tenue du 10 au 12 octobre.
Le riz jasmin thaïlandais est déjà monté sur la première marche du podium à cinq reprises depuis la création du prix. Par conséquent, la perte de la première place cette année n’a pas eu d’impact significatif sur son cours, qui est passé à 1 144 $ la tonne.
Toutefois, le Ministère du Commerce s’efforce de s’assurer que le riz thaï corresponde à des normes de qualité strictes, pour maintenir la confiance des consommateurs. D’autres variétés de riz thaïlandais seront également mises en avant sur le marché mondial, comme le riceberry et sangyod, rapporte NNT.