Le ministère des affaires étrangères thaïlandais est intervenu suite au commentaire défavorable du ministre du tourisme gambien, au sujet du tourisme sexuel en Thaïlande.
Hamat Bah a déclaré récemment à des médias nationaux que les touristes occidentaux qui prévoient de se rendre en Gambie en vue de faire du tourisme sexuel devraient se tenir à l’écart de son pays, selon eTurboNews, un site d’actualité sur le tourisme mondial.
« Nous ne sommes pas une destination sexuelle. Si vous voulez une telle destination, vous n’avez qu’à aller en Thaïlande », aurait déclaré M. Bah à Kerr Fatou, une émission hebdomadaire diffusée dans les médias nationaux GRTS (Gambia Radio & Television Service)
Ce commentaire a provoqué un tollé dans les réseaux sociaux thaïlandais, ce qui a incité les autorités à réagir.
Makawadee Sumitmor, porte-parole adjoint du ministère, a déclaré lundi soir que le ministère thaïlandais des Affaires Étrangères avait demandé à deux de ses ambassades d’envoyer des lettres de protestation au pays africain.
Il s’agit de l’ambassade thaïlandaise au Sénégal, qui est responsable de la Gambie, et de l’ambassade thaïlandaise en Malaisie, où le Haut Commissariat gambien s’occupe également de la Thaïlande.
Le ministre de la Culture, Veera Rojpojchchanarat, a de son côté laissé entendre que le tourisme sexuel était auparavant très répandu, mais qu’il aurait depuis lors chuté en raison de l’accent mis par le pays sur la « moralité ».
« La Thaïlande s’est beaucoup améliorée dans ce domaine », a déclaré M. Veera aux journalistes juste avant d’assister à une réunion du gouvernement mardi. « Après que le ministère de la Culture ait travaillé à promouvoir la moralité, cette question s’est beaucoup améliorée. »
Le Premier Ministre thaïlandais, Prayuth Chan-O-Cha, a de son côté appelé à résoudre les problèmes liés à la prostitution dans le pays et encourager un « tourisme de qualité ».