Avec la pandémie de coronavirus Covid-19 qui sévit depuis près d’un an et demi, de nombreuses décisions contraignantes ont été prises à travers le monde, en particulier pour les déplacements internationaux. En Thaïlande, les visiteurs n’ont plus accès au pays sans s’astreindre à une quarantaine obligatoire de quatorze jours.
Cette situation inconfortable limite fortement les perspectives du secteur touristique. Néanmoins, les choses devraient commencer à se décanter au cours du second semestre de cette année, avec une réouverture progressive. Voici le calendrier prévisionnel.
1er juillet 2021 : réouverture partielle de la Thaïlande avec la « Phuket Sandbox »
Ces derniers mois, il est vrai que de nombreux messages contradictoires ont été envoyés par les autorités. Cependant, sauf retournement de situation à la dernière minute, Phuket ouvrira ses portes aux touristes étrangers et aux autres arrivants sans quarantaine obligatoire.
Cette décision, qui concerne les personnes totalement vaccinées, entrera en vigueur dès le 1er juillet 2021. Les visiteurs internationaux devront toutefois rester sur l’île a minima quatorze jours avant d’être libres de se déplacer ailleurs dans le pays.
L’opération est baptisée «Phuket Sandbox». Et pour que ce programme puisse se concrétiser, une campagne de vaccination massive est en cours à Phuket. Son but, inoculer au moins 70 % de la population locale afin d’atteindre une immunité collective.
Août/septembre 2021 : 50 % pour de la population thaïlandaise vaccinée
Selon les prévisions du gouvernement, au moins 50 % de la population devrait avoir reçu une première dose du vaccin contre la Covid-19 d’ici août ou septembre 2021. Néanmoins, ces informations ont été communiquées par les autorités l’année dernière et n’ont pas été révisées depuis.
Il demeure donc difficile de déterminer si ces plans restent réalistes, compte tenu notamment de l’insuffisance de vaccins fabriqués localement. En outre, les complications rencontrées dans l’importation de vaccins alternatifs continuent de constituer une source d’inquiétudes.
1er octobre 2021 : réouverture d’un groupe de dix provinces touristiques
Si le modèle Phuket Sandbox se révèle être un succès, le mois d’octobre pourrait marquer un tournant. En effet, les autorités thaïlandaises entendent appliquer la même base à dix provinces du pays à partir du 1er octobre. Voici la liste de ces provinces :
- Bangkok
- Buriram
- Surat Thani
- Phetchaburi
- Chiang Mai
- Prachuap Khiri Khan
- Krabi
- Chonburi
- Phang-nga
- Phuket.
Selon le gouvernement, ces dix provinces généraient des revenus touristiques estimés à quelque 1 500 milliards de bahts (environ 40 milliards d’euros). Ce montant représente pas moins de 75 % du total des recettes touristiques de la Thaïlande. En 2019, avant l’apparition de la pandémie, le royaume avait accueilli près de 40 millions de visiteurs étrangers, une année record. Il apparaît donc d’une importance capitale que le pays rouvre ses portes, tout particulièrement dans ces dix provinces.
En outre, des vaccins alternatifs devraient également arriver en octobre. Il s’agit notamment du Moderna, importé par le secteur privé, et du Pfizer, obtenu par le gouvernement.
>>> LIRE AUSSI – Comment faire pour obtenir le visa Thaïlande avec le COE ?
Décembre 2021 : feu vert pour une reprise complète
Enfin, selon la feuille de route précédemment communiquée par les autorités, 70 % de la population thaïlandaise devrait être inoculée au terme de l’année 2021. Néanmoins, il reste désormais à savoir si les différents retards rencontrés par la campagne vaccinale du royaume auront un impact sur ce calendrier prévisionnel.
Quoi qu’il en soit, une fois l’immunité collective atteinte, le pays devrait finalement pouvoir ouvrir à nouveau ses frontières aux touristes étrangers sans contraintes, et la vie revenir enfin à une situation plus normale.
Commentaires 2