Le Laos s’attend à une croissance de plus de 10 % du secteur de la construction cette année, parallèlement à la mise en place de mesures gouvernementales visant à stimuler les entreprises et l’économie.
Cette tendance est portée par des aspects tels que l’investissement dans les services, le développement des infrastructures et les activités immobilières, qui sont particulièrement interdépendants.
Le directeur général du Centre de politique macroéconomique et de restructuration économique de l’Institut national de recherche économique, M. Sthabandith Insisiengmay, a déclaré mardi que la croissance du secteur de la construction se poursuit à un rythme soutenu.
Toutefois, les problèmes liés à la dette des entreprises et aux difficultés dans l’obtention de prêts doivent être traités pour renforcer le secteur de la construction.
Le gouvernement a reconnu que l’endettement chronique des entreprises du secteur pose de lourdes difficultés et a annoncé huit mesures pour stimuler l’économie.
M. Sthabandith a déclaré que ces mesures étaient essentielles pour l’expansion future du secteur de la construction.
Par le passé, le secteur privé a été confronté à de grandes difficultés pour gérer les projets financés par l’État, en raison du poids croissant de la dette. L’État n’était pas en mesure de rembourser les entrepreneurs et, parallèlement, les entreprises devaient de l’argent aux banques. En outre, les banques n’ont pas pu accorder de prêts supplémentaires pour leur permettre de poursuivre des projets financés par l’État. Ces circonstances ont entraîné des retards et rendu les programmes inefficaces.
M. Sthabandith a rappelé que l’octroi de prêts bancaires était un élément essentiel pour l’expansion future du bâtiment et des travaux publics au Laos.
Par conséquent, les initiatives visant à stimuler l’économie devraient favoriser la résolution des problèmes actuels et servir de mécanismes à long terme.
De nombreux projets pour booster la construction
L’an dernier, le Laos a connu une croissance de 8,9 % de son secteur de la construction grâce au dynamisme des marchés de l’énergie et des services, par exemple avec les centres commerciaux. Selon les statistiques du Centre, entre 2013 et 2017, le secteur a connu une croissance globale de 13,6 %, soit 3,4 % par an, avant la hausse impressionnante enregistrée l’an dernier.
Le gouvernement laotien reste convaincu que le secteur continuera à prospérer cette année grâce aux nombreux projets de construction en cours ou sur le point de démarrer, tels que le chemin de fer Laos-Chine, la voie rapide Vientiane-Vang Vieng ou encore les infrastructures des zones économiques spéciales. Ces projets joueront un rôle important pour stimuler la macroéconomie, selon un rapport du vice-premier ministre et ministre des Finances, M. Somdy Duangdy, présenté lors d’une récente session de l’Assemblée nationale.
De plus, des projets hydroélectriques sont en cours de construction, tandis que l’immobilier et l’industrie touristique joueront un rôle important pour dynamiser la croissance dans le secteur de la construction.
M. Sthabandith a prévu que l’immobilier, qui constitue une contribution essentielle à la construction, se développera en phase avec la conjoncture économique.
Dans le même temps, il a exhorté les autorités à conduire un vaste programme de promotion du tourisme, estimant que la croissance de ce secteur serait bénéfique pour le bâtiment.
L’année dernière, le Laos n’a pas réussi à atteindre ses objectifs en matière de visiteurs internationaux et les autorités doivent donc faire davantage pour attirer les touristes en 2019, a-t-il ajouté.