Quelque 10 000 policiers vont être déployés dans les rues de Bangkok pour assurer la sécurité du 34e sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui se tiendra ces samedi 22 et dimanche 23 juin dans la capitale thaïlandaise.
Plusieurs rues situées à proximité des sites concernés par ces événements seront fermées afin de faciliter la circulation des différentes délégations, a expliqué le commandant adjoint de la police Royale thaïlandaise, Srivara Ransibrahmanakul.
Par exemple, une section de Wireless Road (ou Witthayu Road), entre le BTS Ploen Chit et le parc Lumphini, sera fermée de 6 h 00 samedi à 18 h 00 dimanche.
Sous le slogan « Stimuler le partenariat en faveur du développement durable », l’événement du week-end réunira les dirigeants des 10 pays membres du bloc régional (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam).
Les discussions devraient notamment porter sur la promotion de l’Asie du Sud-Est en tant que région de développement dynamique et caractérisée par une économie numérique, verte et connectée.
Au terme de cette rencontre, une déclaration présentant la vision des dirigeants pour une économie durable sera publiée, ainsi qu’un plan d’action visant à résoudre certains problèmes majeurs tels que la pollution marine.
L’ASEAN est aujourd’hui le septième plus grand pôle économique mondial avec un produit intérieur brut estimé à environ 2 500 milliards de dollars. Sa population s’élève à 650 millions d’habitants et ses pays membres couvrent une superficie de quatre millions et demi de kilomètres carrés.