Shopee a entamé une importante restructuration et celle-ci comprend des plans de licenciement d’employés de Shopee Thaïlande. Environ 10 % des emplois seront supprimés, et cela devrait toucher une centaine de personnes.
La multinationale technologique singapourienne, filiale de Sea Limited, a restructuré ses activités dans de nombreux pays cette année afin de rendre l’entreprise plus autonome.
Au cours des deux dernières années, Shopee a fermé ses activités en Argentine, en Inde et en France.
Shopee Pte. Ltd a supprimé 10 % des emplois en Chine et 3 % en Indonésie cette année, tandis que la société a mis fin aux contrats de 300 travailleurs de ShopeeFood et ShopeePay en Thaïlande en juin.
Les succursales au Chili, en Colombie et au Mexique ont également licencié la plupart de leurs employés et ont opté pour des opérations transfrontalières.
La société a annoncé les nouveaux plans de restructuration lors d’une réunion publique lundi 26 septembre. La direction a annoncé qu’elle tenterait de rationaliser l’entreprise et d’accroître l’efficacité opérationnelle afin de rendre Shopee plus agile et capable de développer une croissance à long terme.
Le conseil d’administration de Shopee a déclaré lors de la réunion publique que les nouvelles mesures opérationnelles affecteraient certains employés thaïlandais. Le personnel serait réduit de 10 % en réponse à la situation économique difficile.
Le 15 septembre, Bloomberg a également rapporté que le président-directeur général de Sea, Forrest Li, avait envoyé un courriel à chaque membre du personnel qui disait…
« L’équipe dirigeante a décidé que nous ne prendrons aucune compensation en espèces jusqu’à ce que l’entreprise atteigne l’autosuffisance. »